1. Groupe d’intervision
Depuis quelques années, un petit groupe se réunit une soirée par mois. Chacun d’entre nous, à tour de rôle, présente une situation d’analyse.
Nous nous donnons 1 heure 30 minutes pour la présentation et la discussion.
A l’occasion, nous centrons une réunion sur un thème plutôt que sur une situation clinique. Nous avons ainsi abordé les questions de l’argent, de la fréquence des séances, de «tout est-il dit lors du 1er entretien?», ….
Les participants actuels sont: Alfred Vannesse, Hervé Linard, Pascal Graulus, Didier Lestarquy. Le groupe est ouvert à 1 ou 2 personnes qui pratiquent l’analyse.
Dates: Nous prévoyons une séance mensuelle et cherchons à chaque fois la date qui peut convenir à chacun. 1ère réunion prévue le jeudi 23 septembre 2010. Les suivantes seront programmées lors de cette 1ère réunion.
Lieu: sans doute au cabinet d’Hervé à Woluwé-saint-Lambert.
Personne de contact: Didier Lestarquy 02.771.54.33 – 0474.99.14.05 si possible avant le 15 septembre.
2. Les petits riens – Groupe d’intervision
Vincent Magos
Finalement, ce terme d’intervision convient assez bien, car nous souhaitons échanger des points de vue. D’ailleurs, entre collègues, quelle autre prétention pourrions-nous avoir quand il s’agit d’aborder non pas la théorie mais le plus simple – banal ou saisissant – de notre clinique quotidienne. ?
Un autre point de vue laisse parfois entrevoir un autre paysage, d’autres chemins.
Puisqu’il s’agit bien de cheminer.
Une intervision serait aussi se départir, un moment, des théories pour essayer de retrouver en nous, de relancer entre nous le mouvement intérieur de ceux qui ont inventé la psychanalyse, de ceux qui nous invitent non à la répéter mais à la réinventer et à lui penser un espace dans notre époque.
Nous évitons les présentations de cas et donnons donc plutôt de l’espace à un de ces petits riens qui trottent parfois dans notre esprit. Pourquoi ai-je fait cette intervention ? Qu’est-ce qui a ramené tel souvenir à ma mémoire ? En quoi cette phrase m’a-elle mis mal à l’aise ? Qu’est ce qui amène en moi un mouvement d’inhabituelle familiarité, ou de raideur ? Pourquoi ma voix s’est-elle cassée sur cette intervention ?
Lors de chacune de nos rencontres, chacun vient en amenant une question sur un point minuscule se rapportant, par exemple, à une séance des derniers jours écoulés.
En 2009-10, y participaient également: Eric Fraiture, Pascale Gustin, Catherine Petit, Jacques Roisin et Anne Verougstraete. Certains on manifesté leur souhait de poursuivre, le groupe est ouvert à 1 ou 2 personnes.
Dates: Le groupe se réunit le 3ième jeudi du mois à 20h30.
Lieu: chez Vincent Magos Rue Hobbema, 47 – 1000 Bruxelles.
3. Groupe d’intervision trans-associatif
Ce groupe d’intervision s’est constitué il y a une quinzaine d’années avec la participation de membres de l’Ecole Belge de Psychanalyse et d’une autre association (l’A.F.). Ce groupe a ensuite fonctionné exclusivement avec des membres de l’Ecole Belge. Aujourd’hui, il se propose de rouvrir un «espace» à d’autres associations d’analystes. Actuellement, les participants sont au nombre de quatre: Philippe Goossens, Pascale Gustin, Thierry Snoy sont à l’Ecole Belge de Psychanalyse, Elisabeth d’Alcantara fait partie d’Espace Analytique Belge.
L’objectif de ce groupe est d’offrir un lieu qui permette de penser et d’élaborer sa pratique clinique à partir des questions qu’elle soulève: lieu orienté par les théories de Freud, Lacan, Winnicott, Dolto. A chaque séance, deux participants présentent, à tour de rôle, une situation clinique et les questions qui se posent dans le maniement de la cure et du transfert. Ils ouvrent ainsi une possibilité d’élaboration à partir des interventions de chacun.
Ce groupe est encore ouvert à un ou deux nouveaux participants, maximum, de façon à permettre à chacun de présenter sa pratique clinique avec une fréquence suffisamment soutenue. Comme par le passé, chaque nouvelle candidature est soumise à l’approbation de tous les membres du groupe.
Dates: Le groupe d’intervision se réunit mensuellement, le mardi, de 20h30 à 22h30.
Lieu: chez Elisabeth d’Alcantara, 99b avenue van Becelaere à 1170 Watermael-Boistfort.
Recent Comments