This post is also available in: Nederlands (Néerlandais)
Christine FRANCKX est psychiatre et psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse, elle a une pratique avec les adultes et les enfants. Elle est également membre de la VVPT et membre du conseil de rédaction de la revue Tijdschrift voor Psychoanalyse.
La psychanalyse et les enfants: une chance
Le travail psychanalytique avec les enfants est une chance de rencontrer l’aspect moins classique de la psychanalyse avec les adultes. Ce n’est pas une forme à part ni une variante de la psychanalyse, mais c’est un travail qui a ses caractéristiques spécifiques. Certaines d’entre elles sont évidentes: le cadre et le dispositif sont adaptés, l’utilisation d’un médium (jeu, dessin) est fréquente et l’influence des objets externes est indiscutable.
Néanmoins, le travail analytique fondamental reste le même que ce soit avec des enfants, des adolescents ou des adultes: la rencontre transformatrice de deux psychés, chacune avec son propre inconscient et ses stratégies défensives. La différence la plus importante avec une cure classique réside peut-être en ceci: un petit humain et un grand, ensemble, un qui ne sait pas et un qui pensait savoir.
L’enfant dans l’analyste, l’enfant dans l’adulte, l’adulte dans l’enfant?
C’est au départ de quelques vignettes cliniques issues de la pratique analytique avec des enfants que divers thèmes seront abordés.
TEXTE FRANCAIS DISPONIBLE SUR PLACE
Recent Comments