Cartel de l’ I-AEP (Inter-Associatif Européen de Psychanalyse)

Depuis janvier 1994, l’Ecole s’est reliée à un groupement d’associations psychanalytiques issu d’une initiative parisienne pour rassembler des associations d’inspiration lacanienne indépendantes. Plus tard, des associations de France, d’Espagne, du Danemark, du Luxembourg et de Belgique l’ont rejoint. Ainsi s’est constitué l’Inter-associatif qui a pour objectif de créer un réseau d’échanges sur des thèmes essentiels pour la vie des associations psychanalytiques.

Son mode de fonctionnement consiste essentiellement dans la mise sur pied annuelle de deux colloques, nommés séminaires, organisés sur un mode participatif en groupes de travail, par tirage au sort des rapporteurs, etc., et donc pas en style ‘conférence’. C’est une des associations participantes qui en prend l’initiative.

Par ailleurs la ‘Coordination permanente’, composée de délégués de chaque association, se réunit 4 fois l’an. Elle assure le contact, la préparation des séminaires, l’organisation éventuelle de colloques, l’accueil de nouvelles associations. Le projet de l’Inter-associatif est bien résumé dans le premier paragraphe de ses statuts:

« L’Inter-associatif Européen de Psychanalyse reçoit l’inscription des associations psychanalytiques qui souhaitent promouvoir l’étude de leur fonction dans la formation du psychanalyste, notamment dans la distinction des rapports singuliers de chacune d’entre elles à l’œuvre de Freud et à l’enseignement de Lacan, pour apprendre de leur partenaire de travail les raisons d’une politique pour la psychanalyse. »

Depuis 2008 la délégation de l’Ecole consiste en un groupe de travail auquel chaque membre ou candidat-membre peut prendre part; au sein de ce groupe il est décidé qui se rendra aux réunions et/ou qui participe au Conseil d’administration de l’EBP-BSP.

Chacun peut faire partie de ce groupe de travail sans pour autant devoir être présent aux activités de l’I-AEP. Il suffit d’avoir suffisamment d’intérêt pour des thèmes majeurs tels que la transmission, notre rapport à la société, la laïcité de la psychanalyse… et la manière dont d’autres associations psychanalytiques se situent par rapport à ces questions. C’est pourquoi ce groupe de travail est repris dans les activités de l’Ecole sous la rubrique ‘Séminaires et groupes de travail’.

Contact: les délégués: Jean Florence, Karel Lambers, Leo Ruelens.

ANNONCE D’ACTIVITES DE L’I-AEP

Les thèmes des séminaires de décembre 2012 et juin 2013 n’ont pas encore été fixés et seront annoncés prochainement.

%d blogueurs aiment cette page :