La psychanalyse à l’épreuve de la psychose, de l’institution et du cinéma

Groupe de Travail ouvert de l’Ecole Belge de Psychanalyse 2e année

La psychanalyse à l’épreuve de la psychose, de l’institution et du cinéma

Rencontres avec Jean-Claude Polack

•Samedi 18.10.2014 de 14:30 à 17:30
Mulholland Drivede David Lynch

• Samedi13.12.2014 de 14:30 à 17:30
La chambre verte de François Truffaut

• Samedi 28.02.2015de 14:30 à 17:30
Répulsion de Roman Polanski

Les 3 séances forment un tout. Il est convenu de voir le film avant la séance
et de nouveaux participants sont les bienvenus dans la limite des places disponibles

Jean-Claude Polack a déjà travaillé avec nous l’année dernière et l’expérience a semblé tellement riche à l’ensemble du groupe que nous avons décidé de la poursuivre une deuxième année.

Le projet de ces trois après-midi est d’approfondir lesquestions posées par la psychose (et notamment le « roc » de la schizophrénie) selon les trois approches, non nécessairement convergentes, de la clinique psychanalytique, de la pratique institutionnelle et du cinéma.

Du côté de la clinique psychanalytique, prendre la mesure des limites de la relecture de Freud par Lacan, malgré la précision de son repérage diagnostique. En effet, Lacan n’a pas pu repousser, dans la pratique, les limites du «traitement» de la psychose. Les véritables inventions sont venues souvent des marges de la psychanalyse : Geneviève Haag, Gaetano Benedetti, Gisela Pankow, Salomon Resnik et tant d’autres.

Sur le terrain de l’analyse institutionnelle (ou psychothérapie institutionnelle) revenir sur le caractère collectif, hétérogène et multiple de l’entreprise de soins, sur les conditions sociales concrètes de sa possibilité et le bouleversement des données du « transfert ».

Groupe de travail ouvert aux non-membres de l’Ecole moyennant versement de 60 € au compte de l’EBP : BE 0682 2833 5906 avec la mention « Polack » et le nom de l’inscrit.

Lieu Centre Op Weule, rue Saint-Lambert 91, 1200 Bruxelles.

Anne Verougstraete: anne.verougstraete@skynet.be ou

Didier Robin: didier.robin@yahoo.fr

%d blogueurs aiment cette page :