2015-2016 / Traversées du quotidien

Le quotidien a comme spécificité de ne pas se laisser facilement appréhender car si l’on cherche à le circonscrire, il nous échappe. Le quotidien n’est pourtant pas une « vie résiduelle » sans intérêt ou seulement une routine, il est « présent » animé par l’expérience vécue. Il ne peut cependant faire l’objet de classification au risque de perdre sa nature. Est-ce pour autant impossible d’en parler et surtout, de nous rendre sensibles à sa présence effective et essentielle dans nos vies ? Et découvrir son rôle dans nos existences, dans le travail thérapeutique, sa fonction structurante dans les situations extrêmes, son potentiel d’invention et de résistance dans un monde où tout semble être de plus en plus contrôlé.

Freud s’est intéressé très tôt aux lapsus et oublis dans la vie quotidienne pour nous montrer l’inconscient à l’œuvre là même où on ne l’attend pas. Jean Oury pense le quotidien comme acteur fondateur dans la thérapie institutionnelle. Nous proposons cette année un parcours dont le fil nous est donné par le livre de Michael Sheringham Traversées du quotidien (PUF, 2013) que l’intitulé de ce séminaire reprend. A sa suite, nous découvrirons quelques auteurs qui parlent du quotidien en nous limitant à certains vu le nombre impressionnant de travaux en sciences humaines et artistiques que ce thème a suscité, particulièrement à la fin du 20ème siècle. Nous nous laisserons interroger par les auteurs suivants : Maurice Blanchot, Roland Barthes, Michel de Certeau, Jean Oury, Harold Searles, Georges Perec, Stanley Cavell et par d’autres, proposés éventuellement par les participants. Les participants sont invités à lire et à présenter durant l’année un des textes (ou livre) de ces auteurs en lien avec sa clinique et ce thème.

Dates : le séminaire aura lieu le 3ème jeudi de chaque mois : le 15 octobre et 19 novembre 2015, (pas en décembre), 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, (pas en mai) et 16 juin 2016 de 20h15 à 22h à Watermael-Boisfort.

Contact : Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Agnès Bressolette (0497.82.93.59)

Ce message est également disponible en : Néerlandais

%d blogueurs aiment cette page :