2015-2016 / L’autre

Séminaire animé par : Trees Traversier

Dans les mois qui viennent, l’École sera amenée à travailler un certain nombre de questions institutionnelles dont celle de l’usage des langues et de l’organisation des deux communautés.
En parallèle à ce travail, il m’a semblé utile de susciter la mise en place d’un séminaire consacré à “l”autre ”, séminaire qui préparerait également les journées de juin 2016 sur le même thème.
L’autre, l’étranger, le flamouch ou le fransquillon, le fou, le réfugié, l’anormal, le délinquant… celui qui vient nous trouver. Autant de déclinaisons de l’altérité, autant de rationalisations de ce qui relève aussi du contre-transfert.
J’ai demandé à Trees Traversier de mener ce séminaire et, ensemble, nous avons sollicité un certain nombre de personnes en veillant à l’hétérogénéité du groupe.
Y participeront : Andrea Carla de Almeida Pinto, Laurence Jacques, Dominique Klopfert, Karel Lambers, Francis Martens, Jo Smet, Sylvie Vandewalle.
Certes le sujet est immense. Je fais confiance au groupe de travail pour en délimiter quelques points et les partager avec tous les membres de l’École. A la fois lors du week-end des 4 et 5 juin 2016 mais aussi en faisant circuler des textes tout au long de l’année.
Le séminaire se tiendrait le 1er jeudi du mois à Bruxelles, (à 19.30h). Pour le mois de septembre à Rivage Den Zaet, Quai du Commmerce 7, 1000 Bxl. Ensuite à Rivage Den Zaet, Rue de l’Association, 15, 1000 Bxl.
VM

Ce message est également disponible en : Néerlandais

%d blogueurs aiment cette page :