2015-2016 / Lecture de Freud à la lumière des apports de Laplanche

Francis Martens
«Nouveaux Fondements pour la psychanalyse» : la parution de cet ouvrage, en 1987, cristallise le travail entrepris par Jean Laplanche (1924-2012) dès le Vocabulaire de la Psychanalyse (1967, avec Jean-Bertrand Pontalis) et poursuivi par lui au fil des Sept volumes des Problématiques et dans divers ouvrages parus aux PUF jusqu’en 2006.
Il s’agit, à la lumière des postfreudiens – dont Lacan – et avant tout à celle des écrits foisonnants – et quelquefois contradictoires – de Freud, de dégager le fil logique et novateur qui donne à la psychanalyse sa spécificité — trop souvent diluée dans des effets d’écoles et de modes.
Cette refondation de la pensée freudienne, à la lumière d’une épistémologie sans concession, constitue l’avancée à la fois la plus claire et la plus contemporaine de la psychanalyse. Elle gravite autour d’une redéfinition du «sexuel» au sens freudien, dans le sillage de l’élaboration – de plus en plus simple et claire – de la «théorie de la séduction généralisée» (1987).
Cette année, nous continuerons la lecture du volume 2 des Problématiques – Castration, symbolisation.
On trouvera une bonne introduction à l’œuvre de Laplanche dans : Hélène Tessier, Rationalisme et émancipation en psychanalyse : l’œuvre de Jean Laplanche , PUF, 2014; ainsi que dans : Dominique Scarfone, Jean Laplanche, PUF, 1997.
Trois places sont disponibles pour des Participants.
Les candidatures sont soumises à la cooptation par le groupe
Quand ? les deuxièmes jeudis du mois, à 20h30.
Où ? Maison de Hongrie, rue de l’Arbre bénit 123, 1050 Bruxelles
Contact : Francis Martens, francis.martens@skynet.be