2015-2016 / La psychanalyse avec les adultes et la psychanalyse avec les enfants et les bébés font-elles bon ménage ?

Séminaire animé par : Pascale Gustin, Geneviève Monnoye, Geneviève Bruwier
En écoutant Albert Ciccone lors du 50ième anniversaire de l’Ecole, est venue l’idée d’ouvrir un séminaire où se reconsidèrent les liens entre ”psychanalyse/psychothérapie” et ce, tant dans les dispositifs de soins destinés aux adultes qu’aux enfants et aux bébés.
Le projet de ce séminaire est de tenter de dépasser la ligne de démarcation qui sépare habituellement le soin apporté aux parents de celui dédié au bébé et à l’enfant. Et de nous interroger sur la place que nous accordons à la clinique avec l’enfant dans la formation du psychanalyste.
En prolongement de ce séminaire et en regard de cette autre ligne de démarcation qui se dessine entre ”psychothérapie” et ”psychanalyse”, nous nous proposons également d’explorer les pratiques se déroulant, hors-cure, dans des dispositifs préventifs dans lesquels s’investissent les psychanalystes.
A partir de la théorisation de Ciccone et nous appuyant sur notre expérience clinique, nous tenterons d’en préciser les retombées.
Au terme de ce séminaire, une conférence est prévue avec Albert Ciccone le 13 mai 2016 afin d’échanger autour de ces questions.
Participants : Pascale Gustin, Celestina Fanara, Geneviève Monnoye, Geneviève Bruwier
Ce séminaire reste ouvert à 4 personnes de l’Ecole et 2 autres extérieures.
Lieu : Rue de l’infante, 181, 1410 Waterloo.
Dates : 4 matinées sont prévues (9h à 12h)
Contact : Geneviève Monnoye (02 3543183) gmonnoye@gmail.com Geneviève Bruwier  (0477699820) genevieve.bruwier@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :