2017-2018 / LECTURE DE FREUD à la lumière de LAPLANCHE

Francis Martens

«Nouveaux Fondements pour la psychanalyse» : la parution de cet ouvrage, en 1987, cristallise le travail entrepris par Jean Laplanche (1924-2012) dès le Vocabulaire de la Psychanalyse (1967, avec Jean-Bertrand Pontalis) et poursuivi par lui au fil des Sept volumes des Problématiques et dans divers ouvrages parus aux PUF jusqu’en 2006.

Il s’agit, à la lumière des postfreudiens – dont Lacan – et avant tout à celle des écrits foisonnants – et quelquefois contradictoires – de Freud, de dégager le fil logique et novateur qui donne à la psychanalyse sa spécificité — trop souvent diluée dans des effets d’écoles et de modes.

Cette refondation de la pensée freudienne, à la lumière d’une épistémologie sans concession, constitue l’avancée à la fois la plus claire et la plus contemporaine de la psychanalyse. Elle gravite autour d’une redéfinition du «sexuel» au sens freudien, dans le sillage de l’élaboration – de plus en plus simple et claire – de la «théorie de la séduction généralisée» (1987).

Le séminaire de Caps Freudiens est bien sûr ouvert aux personnes de l’EBP-BSP suivant les places disponibles. Il faut poser par écrit sa candidature et faire part de son profil. Il y a une participation aux frais de location et de boissons.

Quand ? les deuxièmes jeudis du mois, à 20h30.

 ? Maison de Hongrie, rue de l’Arbre bénit 123, 1050 Bruxelles

Contact : Francis Martens, francis.martens@skynet.be