2016-2017 / Groupe de lecture – François Julien

Dominique Klopfert

Penser l’altérité, l’écart qui fait l’autre. Interroger la psychanalyse autrement, hors chapelles, à la lumière d’une pensée « extérieure », décentrée.

C’est ce que propose François Jullien, philosophe, sinologue, professeur à l’Université Paris Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité du Collège d’études mondiales. Plutôt que d’envisager la pensée de l’altérité à partir du semblable et du différent, de l’identité, de la comparaison, de la raison ou autres catégories de la pensée européenne, il nous invite à penser l’ « écart », la « mise en tension », le « vis-à-vis » qui remet la pensée en chantier autrement, dans l’entre, la réflexivité, sans position de surplomb.

Au détour de son vaste travail qui explore l’écart entre la culture chinoise et la culture européenne, fuyant l’ethnocentrisme et les partis pris, visant l’impensé, il propose cinq concepts de la pensée chinoise à la psychanalyse : la disponibilité qui éclaire la notion d’« attention flottante », l’allusivité comme détour de la parole qui laisse entendre sans saturer le sens, le biais par rapport à la visée de la méthode, la dé-fixation par rapport à l’enjeu de la cure, la transformation silencieuse par rapport au processus et au résultat.

Ce groupe de lecture est proposé dans un esprit de découverte, de partage, d’ouverture et de stimulation réciproque. Il s’agit de lire, d’élaborer et de questionner ensemble ce qui peut être dégagé de cette approche, tant au niveau conceptuel qu’en lien à la clinique. Il est ouvert à tous, sans prérequis si ce n’est l’intérêt pour le propos et le désir de travailler ensemble dans l’esprit proposé par l’auteur pour qui « il faut de l’autre, donc à la fois de l’écart et de l’entre, pour promouvoir du commun »(1).

Nous prendrons en guise d’introduction et comme point de départ un petit texte de cinq pages « C’est l’écart qui fait l’autre » (Jullien, F. in L’Autre, le semblable, le différent… collectif, Colloque Gypsy XIII, Paris, PUF, 2014)[1], puis examinerons ses « Cinq concepts proposés à la psychanalyse » (Jullien, F. Cinq concepts proposés à la psychanalyse, Poche, Paris, Grasset, 2012) avant de choisir ensemble parmi les nombreux ouvrages de l’auteur ceux qui nous paraîtront alors les plus pertinents. Le groupe pourrait aussi envisager d’interroger son propos autrement, nous pensons par exemple à la tension et l’écart subtilement évoqués et illustrés dans le film Au-delà des montagnes de Zhang-ke Jia (décembre 2015) mais toute proposition peut être envisagée et discutée ensemble.

Où ? 98 rue Américaine à 1050 Bruxelles.

Quand ? un jeudi soir par mois, à 20h30, le premier rendez-vous étant fixé le jeudi 13 octobre à 20h30.

Participants : Christiane Poncelet, Sylvie Vandewalle, Esther Delvin, Yves Bibrowski, Dominique Klopfert. Le groupe peut encore accueillir une ou deux personnes.

Contact : Dominique Klopfert, Email : dominique.klopfert@gmail.com, GSM : 0476859519

[1] Ce petit texte de 5 pages peut être envoyé par email à toute personne intéressée.

%d blogueurs aiment cette page :