2016-2017 / Le Soin

Agnès Bressolette

Après avoir travaillé cette année sur le Quotidien pour nous rendre sensibles à l’espace, aux lieux, aux manières de faire, aux trajectoires personnelles, au temps, aux rythmes, à la capacité de résistance, à ce qui ne se laisse pas enfermer et à « l’invention du quotidien », nous poursuivrons notre travail avec la question du Soin.

L’attention, la capacité de prendre en considération, d’entendre et de répondre par une action spécifique (Freud, Lina Balestrière) et une action transformatrice (Bion) sont les bases du soin. Ces éléments constituent les qualités attendues de celui ou de celle, que déjà dans l’Esquisse, Freud nomme le Nebenmensch, cet être proche qui « répond » à l’Hilflosigkeit du nouveau né.

Nous travaillerons la dimension du Soin à partir de celle du Nebenmensch introduite par Freud en lien avec l’analyse qu’en fait Monique Schneider[1] dans son livre La détresse aux sources de l’éthique. Nous travaillerons d’autres auteurs : Winnicott avec sa dernière conférence quelques semaines avant sa mort, Cure[2], ou le psychanalyste Robert William Higgins[3] et d’autres auteurs[4]. Nous serons ouverts au fait que la dimension du Soin s’élargit autour de celle du Care développée par les philosophes[5]. Cette notion rejoint les questions du quotidien travaillées cette année, le Care étant, selon S. Laugier, une « politique de l’ordinaire ».

Les participants sont invités à lire les textes cités en référence et à présenter durant l’année un de ces articles ou d’autres en lien avec leur clinique et ce thème.

Date : le séminaire aura lieu le 3ème jeudi de chaque mois : le 20 octobre et 17 novembre 2016, (pas en décembre), les 19 janvier, 16 février, 16 mars, (pas en avril), 18 mai et 15 juin 2017 de 20h15 à 22h à Watermael-Boitsfort.

Contact : si vous êtes intéressés, veuillez contacter Agnès Bressolette (agnes.bressolette@hotmail.com) ou au 0497.82.93.59

[1] Seuil, 2001.

[2] Cf. Claire Marin, Frédéric Worms, A quel soin se fier ? Conversation avec Winnicott, Puf, 2015. Cure in Conversations ordinaires, Gallimard, 2004.

[3] Le soin, un défi de culture in La vie dans le grand âge, Revue Esprit, juillet 2010.

[4] Les nouvelles figures du soins, Revue Esprit, janvier 2006.

[5] Cf. la chaire de philosophie créée au sein de l’hôpital à l’Hôtel-Dieu à Paris en janvier 2016, avec la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

%d blogueurs aiment cette page :