2017-2018 / Psychanalyse et système (séminaire bilingue)

Le concept et le cadre de ce séminaire est d’explorer l’interface entre la psychanalyse et la théorie des systèmes.

En lien avec la pratique clinique de chacun, les textes lus éclairent ce que la psychanalyse pense au sujet des interactions et des processus groupaux.

Durant l’année à venir, des extraits de l’ouvrage de Maurice Berger « Entretiens familiaux et champ transitionnel » (PUF 1995) seront travaillés.

Maurice Berger est psychiatre, psychanalyste et responsable de la psychiatrie infanto-juvénile au CHU St Etienne. Il a fait son doctorat à l’Université de Lyon.

Son livre démarre à partir des grandes lignes suivantes :

« Construisant un cadre « sur mesure », adapté aux capacités de symbolisation des différents membres de la famille, les entretiens familiaux assurent un travail de liaison des affects et des pensées chez les membres de celle-ci. Ils rendent possible un démêlage et une différenciation des problématiques de l’enfant et de ses parents ainsi que de sa fratrie et ses grands-parents.
Parfois suffisants, toujours nécessaires, les entretiens familiaux ne sont pas exclusifs d’une psychothérapie individuelle de l’enfant qu’ils doivent précéder et préparer. Faure de quoi l’interruption prématurée de la psychothérapie ou son enlisement viennent souvent sanctionner l’illusion d’un fonctionnement psychique de l’enfant prématurément autonome. »

Lieu : Unité de Psychologie Clinique Leuven- Kortenberg, Chaussée de Louvain

Quand ? Le lundi de 10h45 à 12h15 chaque trois semaines à partir du 18 septembre 2017.

Participants : Kristel Bleyen, Ilse Deurinck, Christiane Devos, Danny Lambeens, Martine Lambrechts, Benedikt Lowyck, Benjamin Mas, Martine Vermeylen.

Le séminaire est ouvert à de nouveaux participants.

Personnes de contact : Pour les francophones, martinevermeylen@gmail.com et pour les néerlandophones danny.lambeens@telenet.be

Ce message est également disponible en : Néerlandais

%d blogueurs aiment cette page :