2017-2018 / Séminaire Psychose et perversion sous la direction d’Heitor de Macedo

Cette année nous proposons un atelier de travail clinique et théorique, sous la direction d’Heitor de Macedo, se déroulant en quatre rencontres .

Le thème en sera le travail qu’il a présenté dans son dernier ouvrage : « la Clinique de Dostoïevski ou les enseignements de la folie » (Paris, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2015)dans lequel il suit pas à pas les  œuvres majeures de l’écrivain russe auquel il reconnaît un réel génie clinique dans la saisie de ses personnages. Il montre combien l’idée de Freud, que les écrivains nous précèdent dans l’investigation des processus formateurs de ces folies que tente de caractériser notre psychopathologie. Notre auteur a spécialement mis en évidence les relations entre perversion et psychose, ainsi que les destins de l’amour propre, de l’amour et de la haine, de la jalousie, du crime, de la culpabilité. Il ouvre des perspectives originales sur le transfert, de l’affect, le masculin et le féminin

La meilleure manière de préparer ce travail est bien sûr de lire le livre de Macedo… et de relire l’œuvre de Dostoïevski.  Il a cependant été suggéré de centrer le propos sur « Crime et châtiment ».

Nous nous réunirons les samedis 23 septembre, 21 octobre, 27 janvier et 24 février de  1OH à 12H.

L’atelier est ouvert à toute personne de l’Ecole. Pour s’y inscrire, il  suffit de signaler son engagement à Jean Florence ( jean.florence@skynet.be ou tél : 02 640 79 66), si possible avant le 15 août.

%d blogueurs aiment cette page :