Groupe de travail préparatoire à la rencontre avec Christophe Dejours

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, auteur de, entre autres, Souffrances en France, Le corps d’abord, Les dissidences du corps, animera une rencontre de travail à l’EBP le vendredi 16 mars 2018. Cette rencontre suit une invitation à l’initiative de membres de 3 séminaires de l’Ecole, celui sur les pulsions animé par D. Robin, celui sur Ferenczi, et Dejours, autour de R. Kramermann, et celui sur Laplanche, animé par F. Martens.

Cette rencontre sera préparée par un groupe de travail qui se réunira 3 (voire 4) fois, et consistera en un échange au sein de ce groupe avec Ch. Dejours, à partir de nos questionnements théorico-cliniques, suscités par sa conceptualisation originale (la troisième topique). Nous partirons de 3 ou 4 textes, certains très récents, de C. Dejours, un de ceux-ci étant : « Le corps comme exigence de travail pour la pensée », in Psychopathologie de l’expérience du corps, Dunod (pp. 63-106).

Le groupe de travail est au départ ouvert mais se constituera par inscriptions à l’adresse michellamart@aol.fr  ; celles-ci seront clôturées le 15 octobre. La date proposée pour la première réunion du groupe de travail est  le samedi 18 novembre (la confirmation, avec le lieu et l’heure, sera communiquée aux participants) ; les autres dates seront convenues entre les participants.

Contacts: Philippe Goossens (0472 500530) et Michel Lamart (0492 100035)

 

 

Ce message est également disponible en : Néerlandais

%d blogueurs aiment cette page :