2018-2019: Clinique et théorie du transfert

Proposition de séminaire de base, à l’adresse des participants.

Je propose une lecture d’un concept de base de la psychanalyse : le transfert. En marquant les moments importants de son invention – c’est-à-dire sa trouvaille et sa traduction en concept – au cours de l’expérience freudienne. Nous suivrons ce parcours depuis ses premières observations et nous saisirons  son inscription progressive dans le réseau des autres notions qui forment la charpente de la théorie.

La méthode consiste en une façon de lire comment se nouent chez Freud la pratique aventureuse de la parole, la mise en oeuvre originale de l’écoute et l’éthique de la réponse, sur le fond d’une relation singulière à la rigoureuse autorité de la langue.

L’histoire du transfert est bien celle de la psychanalyse et de ses courants. On ne peut en retracer la construction sans penser aux formulations, formules et reformulations des analystes qui, après Freud, inspirent notre pratique dans le mouvement freudien et lacanien.

Séances : tous les quinze jours, les  premiers et troisièmes mardis du mois , de 20H15 à 22H15. A partir du mois de septembre. Interruptions correspondant aux congés scolaires.

Lieu : Un local réservé par l’Ecole au Centre Culturel Op Weule, à Woluwé St Lambert.

Inscriptions : le séminaire est ouvert. On s’inscrit, avant le mois d’août, auprès de Jean Florence, jean.florence@skynet.be.

%d blogueurs aiment cette page :