2018-2019: Pulsions et Attachement – Pulsions et Psychose

Ce séminaire qui existe maintenant depuis plusieurs années reste toujours prêt à accueillir de nouveaux participants. Notre objectif reste le même : nouer la métapsychologie et la réalité clinique la plus concrète; et ce que ce soit dans le champ de la cure ou dans tous les cadres où la psychanalyse peut revendiquer sa place. Selon moi, la pulsion reste un des concepts les plus spécifiques de la psychanalyse et un des plus heuristiques.

Nous sommes partis des textes fondamentaux de Freud. Comment faire autrement ? Avec cette boîte à outils nous avons abordé différents registres cliniques : notamment les logiques des traumas avec Ferenczi, le corps comme exigence de travail pour la pensée avec Christophe Dejours, les liens entre emprise et satisfaction selon Paul Denis…

Mes travaux personnels qui visent à produire une théorie psychanalytique de l’attachement ont pu être mis à l’épreuve d’un travail collectif. De ce côté se précise un chemin face aux notions de plus en plus utilisées par les psychanalystes d’attachements sécures ou insécures. Du coup, est-il justifié de donner à la sécurité le statut d’un concept psychanalytique ?

Une autre orientation qui va se présenter à nous concerne le champ de la psychose. Qu’en est-il des circuits pulsionnels dans ce registre clinique ? Quelles en sont les implications transféro-contre-transférentielles ?

Ce ne sont donc pas les perspectives qui manquent. La méthode du séminaire reste la même : nous nous appuyons sur des textes de référence que je commente mais dans une très grande liberté interactive. La différence des backgrounds théoriques n’est aucunement un obstacle à la participation à ce séminaire : les questions « simples » restent le plus souvent les plus complexes.

Ce séminaire a lieu le 4eme lundi du mois à Op-Weule (Woluwe Saint Lambert) de 20H15 à 22H15 : pour tous renseignements ou inscriptions contacter Didier Robin (+ 32 479 29 48 84).

%d blogueurs aiment cette page :