2018-2019: Séminaire sur Winnicott: une lecture de René Roussillon

Le séminaire a débuté il y a quelques années dans le cadre d’un séminaire sur des textes fondamentaux, anciennement les séminaires de « base ». Nous avons lu ensemble des textes de Winnicott tels que « Jeu et Réalité. L’espace potentiel », « La haine dans le contre-transfert », « La crainte de l’effondrement », « La crainte de la folie ». Ensuite, plusieurs participants du séminaire ont présenté des travaux personnels en rapport avec ces lectures, dont un travail sur les liens entre la pensée de Winnicott et le travail familial et un autre présentant un éclairage de R. Roussillon sur ces textes.

Nous avons décidé de poursuivre cette année par un approfondissement de notre lecture de Roussillon sur ces questions en travaillant son ouvrage « Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique » où il tente d’articuler les apports de Winnicott – notamment sur la transitionnalité – à la métapsychologie freudienne.

Place disponible : 1. Nombre max de participants : 8

Lieu : chez Philippe Szafarz, 17, avenue des Noisetiers à 1170-Bruxelles

Fréquence: 1×/mois, le 1er lundi du mois sauf exception dont la première date en septembre qui sera le 2ème lundi du mois, soit le 10 septembre entre 20h30 et 22h

Contact: Philippe Szafarz au 0473.62.08.77 ou à philippe.szafarz@hotmail.com

%d blogueurs aiment cette page :