2018-2019: Séminaire à propos du Jury

Un séminaire à propos du jury (séminaire bilingue)

Fons Van Coillie

Dans la vie de notre Ecole de Psychanalyse, le jury remplit une fonction cruciale. Il détermine qui peut ou non être admis dans l’école. Il veille à évaluer si le/la candidat(e) a poussé suffisamment loin son analyse personnelle pour être à même de soutenir la position d’analyste.   

Un tel jugement est irrémédiablement subjectif : la subjectivité de l’analyste dans son entièreté y est engagée. Sa propre expérience analytique interfère, faite de prises de conscience et de taches aveugles, de son amour de l’analyse et des déconvenues vécues dans cet amour, de son implication narcissique dans l’analyse et dans le transfert de travail avec certains penseurs analytiques. La participation au jury requiert un questionnement permanent de son désir propre divisé dans la relation à l’analyse. 

Le travail du jury est aussi l’expression du désir de l’Ecole, un désir qui n’échappe pas moins à la division. Notre Ecole ouvre un espace d’hétérogénéité : plusieurs conceptions de ce qu’est l’analyse peuvent y coexister les unes à côté des autres. Parfois il en résulte un dialogue fécond, parfois cela donne lieu à des confrontations pénibles. Y a-t-il encore en deçà de ces différenciations suffisamment d’unité fondamentale quant à la  vision de ce qu’est l’analyse ?

C’est à propos de ces questions que le jury souhaite réfléchir et discuter, et nous invitons tous les membres (effectifs) de l’Ecole à y contribuer.

La date de la première rencontre sera communiquée ultérieurement.

%d blogueurs aiment cette page :