2020-2021: Intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne par René Roussillon

Philippe Szafarz

Le séminaire a débuté il y a quelques années dans le cadre d’un séminaire sur des textes fondamentaux. D’abord séminaire de lecture de certains textes majeurs de  Winnicott, il a évolué vers l’étude de textes de Roussillon en tant que commentateur de ce dernier. Nous avons donc entamé, il y a deux ans, la lecture de Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique, où Roussillon articule les apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne.

Entretemps, le projet du séminaire est devenu la lecture du triptyque, constituant selon Roussillon son corpus théorico-clinique majeur, soit : 1) Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique; 2) Paradoxes et situations limites de la psychanalyse; 3) Agonie, clivage et symbolisation.

À la rentrée, nous terminerons Le plaisir et la répétition. Nous poursuivrons, au moins pour le restant de l’année, par la lecture commune de Paradoxes et situations limites de la psychanalyse. Le fil rouge de cette lecture est l’intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne et les effets de cette intégration sur celle-ci ainsi que les enjeux techniques qu’une telle refonte engage.

Participants actuels : 5. Une ou deux places disponibles. Prérequis : une certaine familiarité avec l’œuvre de Roussillon, ou mieux, la lecture des 8 premiers chapitres de Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique.

Lieu : chez moi, 17, avenue des Noisetiers à 1170-Bruxelles

Fréquence : 1×/mois, le 1er lundi du mois sauf exceptions, dont la première date en septembre qui est fixée au lundi 14 septembre 2020 de 20h30 à 22h.

Contact : Philippe Szafarz au 0473.62.08.77 ou à philippe.szafarz@hotmail.com

%d blogueurs aiment cette page :