2021-22 Psychanalyse dans la cité

Ce séminaire interassociatif, initié par Jean-Paul Matot et Vincent Magos après les attentats de 2016, se centrait au début sur les questions de radicalisations violentes au travers des textes et l’éclairage de plusieurs invités (dont F. Benslama). Suite à quoi, le groupe a souhaité penser ce phénomène comme un des symptômes de la modernité et élargir donc l’horizon aux questions de (trans)genre, d’intimité (Internet), de vérité (théorie du complot, fake news…), d’intégration (accueil de réfugiés)…

Ont donc été  notamment abordé les travaux de De Micco autour de la migration, de Kaës (l’utopie), de Magnenat ( la crise environnementale et le divan) ou des recherches des membres du séminaire:  algorithmes (Vincent Magos), traumatisme et psychose (Emanuele Ferrigno).

Les rencontres ont été interrompues par le confinement et nous sommes passés en mode virtuel. Le site « transitionnel.org » a été mis en place à l’initiative du groupe et a permis de rassembler des réflexions autour de la crise provoquée par la pandémie. Outre les questions cliniques amenées par le confinement, nous avons travaillé des textes tels  Évaporations contemporaines. La responsabilité collective à l’épreuve de la pandémie (Gaia Barbieri), Sens et mélancolie – Vivre au temps du désarroi (Christopher Bollas), Psychanalyse et vie covidienne (dir A. de Staal & H. Levine), Et si l’effondrement avait déjà eu lieu (R. Gori), la notion d’ambiguïté proposée par Bleger,…

Le 26 septembre 2021, nous entamerons l’année en discutant avec Elisabeth Roudinesco autour de son livre  “Soi-même comme un roi – Essai sur les dérives identitaires”. Les autres séances seront consacrées aux questions relatives aux genres et modifications de genre, à l’environnement, (Jacques Press), à l’extrème droite,… Sans compter les textes que nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler ensemble : R Kaës (à propos des conditions épistémologiques d’une “extension du domaine de la psychanalyse”) , C. Castoriadis, C.Fleury…

Le séminaire se réunit  le second vendredi du mois entre 11h et 13h30h au centre de Bruxelles (nous déjeunons ensemble). A tour de rôle, chaque séance est organisée sous la responsabilité d’un membre du groupe:  Anne Englert, Emanuele Ferrigno, Eric Fraiture, Denis Hirsch, Valérie Leemans, Vincent Magos, Nadine Vander Elst et Nicole Zucker. La participation à ce groupe se fait par cooptation.

Responsables:  Vincent Magos et Nicole Zucker