22.04.2022: Dominique Klopfert, L’incestuel – Du familial au social et de l’indifférence au vital…

22.04.2022: Dominique Klopfert, L’incestuel – Du familial au social et de l’indifférence au vital…

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais)

L’incestuel – Du familial au social et de l’indifférence au vital…

Registre conceptuel ouvert par P.-C. Racamier au départ des liens familiaux, différent de l’inceste et du fantasme incestueux, l’incestuel est un mode relationnel et de fonctionnement de plus en plus prégnant dans les familles et le social, invisible, paradoxal et vide de pensée. Climat d’inceste, d’indifférenciation, de confusion et d’agir, il se déploie aujourd’hui dans tous les espaces sous son apparente banalité, ambiance ordinaire dans laquelle nous évoluons, agissant par imprégnation constante. Plus narcissique que sexuel, il n’est pas nécessairement accompli dans ses formes génitales mais agi au travers d’équivalents d’inceste banals dans une logique de jouissance de l’identique ou à l’identique à la source de bien des symptômes de notre époque. Individuels, familiaux, sociaux et environnementaux, ceux-ci interrogent la jouissance, les limites, les impossibles, les identités et le lien.

A ignorer l’ignorance, pourrions-nous y être pris, voire l’alimenter à notre insu ? Comment penser l’incestuel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, anesthésier par sa vacuité, enliser par sa confusion ou séduire par son apparente complétude ? Comment penser et « répondre de » ce qui vitalise le lien à l’autre, au collectif et à l’environnement ? 

De l’inceste à l’incestuel, passant par l’inceste « du deuxième type » (F. Héritier), la pensée de D. Winnicott, S. Ferenczi, J. Mc Dougall, D. Anzieu et quelques autres, nous appuyant aussi sur la clinique du lien, de l’acte et les processus groupaux (R. Kaës), nous suivrons le fil incestuel et la toile qu’il tisse jusqu’au climat social et au discours capitaliste (J. Lacan) qui nous traverse tous.

Conférence du vendredi

22.04.2022 à 20:30

Château Malou, Allée Pierre Lévie 2, 1200 Woluwé-St-Lambert

Non membres: 15€; étudiants et demandeurs d’emploi: 5€

Inscription: ebp.bsp@gmail.com