10.12.2021: Myriam Van Gael, De betekenis van de Holocaust voor de hedendaagse psychoanalytische praktijk

10.12.2021: Myriam Van Gael, De betekenis van de Holocaust voor de hedendaagse psychoanalytische praktijk

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais)

Ce que l’Holocauste peut signifier pour la pratique psychanalytique contemporaine

Dans la société en général et dans la communauté psychanalytique en particulier, une forte résistance contre le ”savoir” sur le traumatisme de l’Holocauste s’est longtemps manifestée. Dans cet exposé je vous en indiquerai certains aspects et leurs effets et j’examinerai les forces qui y sont à l’œuvre.

Mais je veux surtout me concentrer sur les développements plus récents de la psychanalyse qui permettent de comprendre les cicatrices psychiques à long terme laissées par les traumatismes génocidaires. Outre les dommages causés par l’envahissement (la submersion) de l’appareil psychique, l’attention est aussi portée sur l’impact profond de la déshumanisation et l’absence de réponses humaines à la peur et à la douleur extrêmes. Ils affectent le lien, la connexion de base avec soi-même et avec l’autre, et du même fait la capacité à éprouver psychiquement le traumatisme, à s’en souvenir et à le communiquer à d’autres.

Les connaissances issues de la recherche sur l’Holocauste peuvent servir à donner un contenu et une forme au traitement psychanalytique contemporain des traumatismes graves. Il s’agit notamment de la réévaluation de la reconstruction, de la position du thérapeute en tant que témoin affectivement engagé, de la reconnaissance des tendances contre-transférentielles inhérentes à la confrontation avec des récits traumatiques, de l’influence du traumatisme sur la parole et le souvenir et de la création d’un espace qui rend possible la représentation de l’absence.

TRADUCTION disponible sur place.

Conférence du vendredi 10 décembre 2021

20:30

Château Malou, Allée Pierre Lévie 2, 1200 Woluwé-St-Lambert

Non membres: 15 €; étudiants et demandeurs d’emploi: 5 €

Inscriptions: ebp.bsp@gmail.com