2021-2022: Introduction à la pensée clinique de Piera Aulagnier

Frédéric Widart

Ce séminaire propose une introduction à la pensée clinique de Piera Aulagnier à partir de deux de ses ouvrages : La violence de l’interprétation. Du pictogramme à l’énoncé (1975) et Les destins du plaisir. Aliénation – Amour – Passion (1979).

Nous envisagerons les apports métapsychologiques de cette psychanalyste avec, comme fil conducteur, l’émergence du sujet et la construction identificatoire. Les concepts clés tels que porte-parole, violence de l’interprétation, activité de pensée (représentation, originaire, primaire, secondaire) ou encore de contrat narcissique nous permettront d’envisager, ensuite, ce qu’elle élabore à propos du travail d’auto-historisation du Je, du conflit identificatoire et de ses voies de sorties que sont le compromis identificatoire, la névrose, la potentialité psychotique, la schizophrénie, la paranoïa ou encore l’aliénation. Nous verons également ce que l’apport de Piera Aulagnier implique sur la conception du travail analytique.

Dans une perspective théorico-clinique, les participants seront invités à questionner cet outillage conceptuel à partir de leur pratique clinique.

Quand : le séminaire débutera au printemps 2022, à la fréquence d’une soirée par mois, et pour une période indéterminée.

Lieu : Liège (par intermittence à Bruxelles ?)

Contact : Frédéric Widart – 0494.16.25.79 – fredericwidart@ik.me