2021-2022: L’intégration des apports de Winnicott à la métapspychologie freudienne par René Roussillon

Philippe Szafarz

Le séminaire a débuté il y a quelques années dans le cadre d’un séminaire sur Winnicott. Il a évolué vers l’étude de textes de Roussillon en tant que commentateur de ce dernier.

Nous avons donc entamé, il y a deux ans, la lecture du triptyque constituant selon Roussillon son corpus théorico-clinique majeur, soit :

  • 1) Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique
  • 2) Paradoxes et situations limites de la psychanalyse
  • 3) Agonie, clivage et symbolisation

À la rentrée, nous poursuivrons la lecture de Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, qui s’achèvera en juin.

Le fil rouge de cette lecture est l’intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne et les effets de cette intégration sur celle-ci ainsi que les enjeux techniques qu’une telle refonte engage, en particulier dans la clinique des traumatismes.

Fréquence : 1×/mois, le 1er lundi du mois sauf exceptions. La première date en septembre est fixée au lundi 06 septembre 2021 entre 20h30 et 22h.

Contact : Philippe Szafarz au 0473.62.08.77 ou à philippe.szafarz@hotmail.com

Lieu: Par Skype, pour des raisons pratiques (principalement, un membre du séminaire habite à Liège ) et chez moi, 17, avenue des Noisetiers à 1170-Bruxelles, lors de la première et dernière séance du séminaire.

Deux places disponibles. 

Prérequis : une certaine familiarité avec l’œuvre de Roussillon.

Nombre de participants actuels: 4