2021-2022: La transmission clinique

Anne-Sophie Alardin avec Bernard Robinson

A la suite de la conférence de Bernard Robinson l’hiver dernier, Divan-fauteuil, psychodrame, collectif institutionnel, rencontrer des errants en précarité : des dispositifs psychanalytiques de transmission, nous vous proposons d’approfondir avec lui les thèmes abordés dans son dernier livre : La transmission clinique, Paris, L’Harmattan, 2020.

« ”Transmissio” ou ”envoyer au-delà” désigne initialement non pas l’envoi, mais le trajet ou la traversée. L’homme en souffrance se transmet à lui-même quelque chose de son propre destin dans ce creuset qu’est la rencontre clinique avec le psychanalyste, ou le groupe et le jeu en psychodrame ».

En quoi les dispositifs thérapeutiques dits « particuliers » nous permettent-ils d’interroger les fondamentaux de la technique et de l’éthique psychanalytiques en lien avec ce concept de « transmission »?

Au cours de nos échanges une attention particulière sera portée au psychodrame : que nous enseigne le « jeu » en regard du transfert et de l’association libre et inversement en quoi le dispositif de la cure-type vient-il nourrir une réflexion sur la spécificité du jeu au sein d’un groupe de psychodrame? En quoi, in fine, ces concepts nous conduisent- ils à nous interroger sur l’idée de la transmission ?

Nous vous proposons trois après-midi de travail et d’échanges à partir des questionnements cliniques que suscite la lecture des chapitres du livre de Bernard Robinson, lequel nous partagera ses réflexions et lectures plus récentes.

Dates : 4/12/2021, 22/01/2022 et 12/03/2022 de 14 à 17h Lieu : 273, rue Vanderkindere – 1180 Bruxelles Inscriptions : Anne-Sophie Alardin 0474/83 80 56.