Celestina Fanara
Le nouage transférentiel avec un enfant implique d’emblée plusieurs personnes. Ce n’est jamais de lui-même qu’il peut venir à une consultation. En plus de l’alliance avec les personnes présentes, à la première séance, nous devons l’établir avec les absents. En effet, le consentement de ces derniers est nécessaire au parcours thérapeutique. Dans d’autres cas, la demande ne provient ni de l’enfant ni de sa famille mais de l’environnement institutionnel (par exemple l’école). La multiplicité et l’entrelacement des demandes impliquent de penser la clinique infantile en termes de réseau transférentiel. C’est dire que l’établissement du transfert, propre à toute rencontre thérapeutique, présente des spécificités dans le travail clinique avec les enfants. Nous nous centrerons sur la mise en place de ces transferts pluriels (moteur et/ou frein) qui débutent au premier entretien. Nous partirons de notre pratique et nous appuierons sur des auteurs qui ont abordé ces questions : Maud Mannoni, Eva-Maria Golder, Jean-Paul Matot.
Dates : samedis 24/09 – 5/11 -14/01- 11/03 -13/05/2023 de 10h à 12h15
Lieu : 16, rue des Quersenières 7170 Manage (Hainaut)
Contact : Celestina Fanara, 0497/66 27 37