25 septembre 2022 – Jens De Vleminck, Si vis pacem para bellum – Freud over oorlog en ‘eeuwige vrede’

25 septembre 2022 – Jens De Vleminck, Si vis pacem para bellum – Freud over oorlog en ‘eeuwige vrede’

This post is also available in: Nederlands (Néerlandais)

Séance d’ouverture

Si vis pacem para bellum – Freud sur la guerre et la ”paix perpétuelle”

Selon certains commentateurs, le 24 février 2022 a marqué un nouveau tournant. La guerre en Ukraine a forcé l’occident à prendre congé de « vacances géopolitiques » commencées après l’implosion de l’Union Soviétique. La violence guerrière consécutive à l’impérialisme russe interpelle l’état de l’Union Européenne qui, à l’origine, était un projet de paix sous le signe de « Plus jamais la guerre ».

La question « Pourquoi la guerre ? » nous catapulte de l’été 2022 à nonante ans en arrière. Au cœur de l’été 1932, Albert Einstein, promoteur du pacifisme international et de l’internationalisme libéral, invite Sigmund Freud à réfléchir à ce qu’Einstein désignait comme « une question essentielle pour l’humanité civilisée », à savoir : « Y a-t-il un moyen de libérer les hommes de la fatalité des guerres ? » (Freud 1933b, 63[1]). La lettre d’Einstein, avec la réponse de Freud, paraîtra sous forme de brochure en 1933 en quatre langues, intitulée « Pourquoi la guerre ? » (1933b) – pour être immédiatement mise à l’index et être ensuite livrée aux flammes.

Au fil de cet exposé, la brochure « Pourquoi la guerre ? » (1933b) sera mon point de départ principal. J’interrogerai et recontextualiserai les réflexions de Freud sur la guerre et « la paix éternelle » à la lumière de ses écrits culturels et je les confronterai aux conceptions de politique internationale et de philosophie du droit en vigueur dans l’entre-deux-guerres. Puis je ferai le pont vers aujourd’hui. En quoi la brochure « Pourquoi la guerre ? » peut-elle aider à clarifier la complexité de la situation de guerre sur le continent européen (et ailleurs), une issue possible de la guerre et le mandat de miser sur un avenir pacifique ?

[1] Voir OCF.P, XIX, PUF 1995.

Texte français disponible sur place

10h30

Novotel Brussels City Center, Rue de la Vierge Noire 32, 1000 Bruxelles

Non-membres: 15 €; étudiants et demandeurs d’emploi: 5 €