Le séminaire a débuté il y a quelques années dans le cadre d’un séminaire sur des textes fondamentaux. D’abord séminaire de lecture de certains textes majeurs de Winnicott, il a évolué vers l’étude de textes de Roussillon en tant que commentateur de ce dernier.
Nous avons ainsi entamé, il y a trois ans, la lecture de « Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique ».
Entretemps, le projet du séminaire est devenu la lecture du triptyque, constituant, selon Roussillon, son corpus théorico-clinique majeur, soit :
1) Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique
2) Paradoxes et situations limites de la psychanalyse
3) Agonie, clivage et symbolisation.
À la rentrée, nous entamerons la lecture du troisième ouvrage du triptyque, « Agonie, clivage et symbolisation », lecture qui se poursuivra au moins tout au long de l’année.
Le fil rouge de cette lecture est l’intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne et les effets de cette intégration sur celle-ci ainsi que les enjeux techniques qu’une telle refonte engage.
Ces enjeux concernent essentiellement la question du trauma.
Fréquence : 1×/mois, le 1er lundi du mois sauf exceptions, dont la première date en septembre qui est fixée au lundi 11 septembre 2023 entre 20h30 et 22h
Contact : Philippe Szafarz au 0473.62.08.77 ou à philippe.szafarz@hotmail.com
Lieu: chez moi, 17, avenue des Noisetiers à 1170-Bruxelles
Prérequis : une certaine familiarité avec l’œuvre de Roussillon est indispensable voire la lecture des deux premiers ouvrages du triptyque mentionné ci-dessus mais qui n’est pas absolument nécessaire.
Nombre de participants actuels : 5
Il y a une place disponible.