Vous le savez, Sandor Ferenczi est la tête de file de l’école Hongroise de psychanalyse, et son influence n’a d’équivalent que celle de Freud.
L’actualité date déjà puisque les travaux de Ferenczi sont incontournables pour tout ce qui concerne le clivé, les fonctionnements borderline. Mais aussi bien sûr la problématique du traumatisme psychique, Ô combien actuelle, qui avait été remise au goût du jour par Ferenczi et dont les textes sont incontournables dans les formations à la prise en charge des traumatismes sexuels et autres, avec les questions de clivage narcissique, de morcellement…
De l’école Hongroise à sa suite : Imre Hermann, Balint, Alexander, M.Klein, Pickler, Szondi…
Middle Group Anglais, Balint encore, Winnicott, Ian Suttie, tous ces auteurs ont mis l’accent sur le rôle de l’environnement qui a d’abord là encore été souligné par Sandor Ferenczi. Hormis Mélanie Klein, peut-être, mais avec laquelle nous pouvons proposer des mises en dialectique avec l’oeuvre de Ferenczi.
Bion
Intersubjectivistes américains , Sullivan, Bromberg, Aron… et de multiples autres, qui ont trouvé l’inspiration chez Ferenczi pour tout ce qui concerne le lien patient et thérapeute, la self-disclosure découlant de ces tentatives d’analyse mutuelle et autres..
Lacan aussi, mais oui… »Tout ce qui est bon dans la psychanalyse me vient de Ferenczi » – Lacan.
Dejours, Laplanche qui ont proposé leur troisième topique en s’inspirant de l’auto-clivage narcissique de Ferenczi…
Et tellement d’autres.
Ferenczi représente le passé, le présent et une bonne part du futur de la psychanalyse. Car dans cette période d’évaluation des psychothérapies nous en arrivons enfin à mettre l’accent sur le lien entre patient et thérapeute, ce qui est éminemment un questionnement Ferenczien dès qu’il a pointé les phénomènes contre-transférentiels, l’hypocrisie professionnelle visant à dénier les émotions…L’importance de la reconnaissance versus le déni.
A cet égard nous souhaitons dans tous les cas proposer un séminaire autour de ses apports dans la clinique et la théorie actuelle, sur les traumatismes, les états-limites, tous les patients difficiles qui lui furent adressés et qui ont initié ses explorations cliniques et théoriques qui sont vraiment contemporaines.
Après avoir travaillé l’année 2022-2023 les textes L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort, analyses d’enfants avec des adultes, Confusion de langue entre les adultes et l’enfant, Un petit homme coq, … nous débutons cette année 2023 – 2024 avec Réflexions sur le traumatisme et le fameux Journal Clinique.
Pour qui : Cette invitation s’adresse aux participants et membres de l’Ecole et autres interessés
Lieu: Chez Tigran Tovmassian, Quai au briques 30-32 , 1000 Bruxelles (place St-Catherine) ou Chez Ilse Deurinck, Rue du Trône 20, 1000 Bruxelles
Quand : une fois par mois de 18h30 à 20h30: 08/09, 13/10 ( excursion à Paris: colloque La Tendresse: un tabou ?), 17/11, 15/12, 19/01, 16/02, 08/03, 19/04, 17 /05, 07/06 ou 21/6 ( avec repas )
Contact ?: tigrantovmassian@gmail.com ilse.deurinck@skynet.be