2023-2024: Le premier entretien avec l’enfant, Celestina Fanara

Le nouage transférentiel avec un enfant implique d’emblée plusieurs personnes. Ce n’est jamais de lui-même qu’il peut venir à une consultation. 

En plus de l’alliance avec les personnes présentes, nous devons également chercher à l’établir avec les absents. En effet, le consentement de ses deux parents est nécessaire pour commencer le travail et au parcours thérapeutique. 

Dans d’autres cas, la demande ne provient ni de l’enfant ni de sa famille mais de l’environnement institutionnel (par exemple l’école). 

La multiplicité et l’entrelacement des demandes impliquent donc de penser la clinique infantile en termes de réseau transférentiel.

C’est dire que l’établissement du transfert, propre à toute rencontre thérapeutique, présente des spécificités dans le travail clinique avec les enfants. 

Nous nous centrerons sur la mise en place de ces transferts pluriels (moteur et/ou frein) qui débutent au premier entretien. 

Nous avons précédemment lu et commenté « Au seuil de l’inconscient » d’Eva-Marie Golder. Nous poursuivrons avec Catherine Mathelin « Raisins verts et dents agacées ». C’est un livre très intéressant car il présente des situations cliniques rencontrées par l’auteure. Un tel support nous permettra d’échanger sur les techniques analytiques spécifiques au travail clinique avec les enfants et les parents tout en tenant compte du discours actuel sur l’enfant et la famille. 

Nous sommes cinq. Trois autres personnes peuvent se joindre à nous.  

Quand ? En 2023 les samedis 7/10- 25/11- 27/01/2024- 16/03- 25/05 de 10 à 12h15

Lieu : 16, rue des Quersenières 7170 Manage (Hainaut)

Contact : Celestina Fanara 0497/66 27 37