Nous poursuivons un séminaire centré sur la créativité, qu’elle soit artistique ou non. Nous nous rencontrons le premier jeudi de chaque mois à partir de 18h30 dans un restaurant de Nivelles. Le séminaire est ouvert aux goûts, aux intérêts, aux désirs de chacun quant aux questions que nous pouvons partager et mettre au travail ensemble. Ceci peut concerner autant les effets bénéfiques de la créativité sur les personnes que les productions et les témoignages d’un artiste ou de toute autre activité créative.
Les quatre premières séances se sont déroulées en référence à deux articles de Winnicott (voir ci-dessous). Trois participants ont interrogé la créativité dans des domaines différents : Jacques Roisin sur la place de la créativité dans la vie de René Magritte, Florence Vandendorpe dans l’expérience de la danse du tango, Pierre Boland dans l’explosion créative de la musique classique à la veille de la guerre 14-18.
La séance du jeudi 5 octobre interrogera le lien entre ces interventions et les articles de Winnicott.
Winnicott, « Rêver, fantasmer, vivre », Jeu et réalité, Gallimard, 1971, p. 65-83.
Winnicott, « La créativité et ses origines », Jeu et réalité ,Gallimard, 1971, p. 127-161.
Deux nouvelles personnes peuvent s’ajouter au séminaire, à cet effet elles peuvent contacter Jacques Roisin (0478 26 72 40).