24 novembre 2023 – Georges Gaillard: la liaison pulsionnelle et la Kulturarbeit…

(in nederlands)


La liaison pulsionnelle et la Kulturarbeit ; 

de la clinique du sujet et de la clinique institutionnelle

Freud a fait du renoncement pulsionnel l’essence du travail que doivent accomplir les sujets, dans leurs processus d’humanisation, individuellement et collectivement. Comme le rappelle Nathalie Zaltzman (2007) la Kulturarbeit désigne la manière dont chacun se doit de composer avec la destructivité qui le caractérise (auto et hétéro-destructivité). Ce travail a longtemps été soutenu par les métacadres (psychiques et sociaux), en tant qu’ils prédéterminaient des configurations de liens, sous le primat de l’hétéronomie (Castoriadis). L’effondrement de ces métacadres qui caractérisent notre hypermodernité, nous contraint à prendre en compte les incidences de ces bouleversements sur la construction des sujets, de même que sur l’ensemble des étayages où il se soutiennent : couples, groupes et institutions.

Qu’en est-il désormais de la manière dont les sujets consentent à nouer narcissisme et altérité ? Une attention portée sur les arrière-fonds et sur la clinique institutionnelle peut-elle nous aider à comprendre ce qui nous arrive, et à entendre la Kulturarbeit dès lors requise  ?   

***

Georges Gaillard est psychologue clinicien  et psychanalyste, membre au Quatrième Groupe. Il est professeur émérite en Psychopathologie et psychologie clinique , et Formation en situation professionnelle. Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique (CRPPC, EA653) Université Lumière Lyon 2 ;   Membre de l’Association Transitions  (Association européenne d’analyse de groupes et d’institutions), Paris. 

Publication récente :

Jean Pierre Pinel et Georges Gaillard (2020) Le travail psychanalytique en institution. Manuel de cliniques institutionnelles. Préface de René Kaës. Editions Dunod.   

***

J. Le Roy présentera Georges Gaillard et Pascal Graulus introduira la discussion. Une traduction en néerlandais est envisagée.