Formation

(in nederlands)

Comme dans toute association psychanalytique, la transmission est une question essentielle au sein de l’EBP-BSP. Le processus de formation n’a jamais cessé d’y être interrogé, donnant lieu à des remaniements successifs depuis la fondation de l’Ecole.

Tout au long de ces remaniements, cependant, un même agencement des moments de formation a été à chaque fois confirmé: l’articulation de la formation en trois temps. Le processus de formation comporte un temps premier, d’inscription au sein de l’Ecole et de participation à ses activités; un deuxième temps où la pratique psychanalytique est au centre de la formation, au travers, entre autres, du travail de supervision et d’élaboration personnelle dans l’échange avec d’autres; un temps, enfin, de positionnement personnel quant à la psychanalyse, de responsabilité institutionnelle et d’engagement dans la transmission.

L’analyse personnelle demeure la base de la formation. C’est pourquoi l’analyse personnelle d’un analyste se doit d’être poussée aussi loin que possible, à un rythme soutenu (trois fois par semaine), sur le divan. Une telle expérience nous paraît incontournable dans le trajet personnel d’un psychanalyste.

L’Ecole n’intervient pas dans le passage du divan au fauteuil. Ce passage relève de la responsabilité et du désir de l’analyste. A ce niveau, celui de la pratique psychanalytique, le travail de supervision est fondamental dans la formation d’un analyste. La supervision est une modalité de travail où la dynamique du transfert est prise en compte, repérée et élaborée, ce qui permet à l’analyste en formation de se questionner en présence d’un autre dans la pratique de la cure dont il a la responsabilité.

La formation théorique est le troisième axe du processus de formation. La formation théorique d’un analyste est une confrontation permanente avec l’enseignement de Freud et de Lacan et de tout analyste qui a transmis une manière personnelle de concevoir l’analyse. La réflexion critique et le dialogue vivant avec la pensée psychanalytique, de Freud jusqu’à celle qui est en débat aujourd’hui, caractérise le travail théorique à l’Ecole. Les séminaires, les groupes d’intervision, les matinées cliniques, les conférences et les journées d’étude en portent la marque.

La formation à l’EBP-BSP implique l’engagement dans tous ces lieux de travail. Il s’agit pour nous de mettre en œuvre une responsabilité partagée entre l’analyste en formation qui s’engage activement dans ce parcours et l’Ecole qui lui propose le plus grand nombre possible de rencontres et de lieux de confrontation et de réflexion.

Elle implique également le partage du travail d’élaboration personnelle avec les collègues et le témoignage de la pratique et du questionnement théorique (à titre d’exemple: exposé à la journée clinique d’Hélécine, aux Journées de juin, conférence du vendredi, article…)

Devenir psychanalyste à l’Ecole Belge de Psychanalyse

Ce texte reprend de manière condensée les informations qui sont indiquées dans le Règlement d’ordre intérieur de l’École Belge de Psychanalyse. Pour plus de détails consulter le règlement d’ordre intérieur.

Les prérequis 

Pour entrer à l’École, il faut être engagé dans un travail psychanalytique personnel  auprès d’un psychanalyste. Beaucoup de personnes qui entrent à l’Ecole sont  psychologue clinicien ou psychiatre, néanmoins nous acceptons des personnes  ayant d’autres diplômes (généralement au moins un baccalauréat) pour autant  qu’elles veillent à compléter leur formation par un suivi de cours qui leur donne une  formation de base dans les différentes matières relevant de la psychanalyse et des  sciences connexes. 

Le participant 

Sur base de ces prérequis, la personne peut demander à devenir participant. Pour  cela, il est nécessaire :  

● d’envoyer une lettre de demande et de motivation au Bureau de l’École. Ce  bureau va examiner si les prérequis sont remplis et dans l’affirmative proposer  que la personne rencontre le / la secrétaire des participants

● de prendre alors rendez-vous et de rencontrer le «Secrétaire des  participants». L’entretien porte sur l’intérêt du demandeur pour la  psychanalyse et son désir de s’engager au sein d’une association  psychanalytique. Cette rencontre vise également à répondre aux questions  quant à la vie de l’Ecole et à l’organisation des travaux. 

Le / la «Secrétaire des participants» fait ensuite état de cette demande au Conseil  d’administration qui décide. 

La décision sera communiquée par écrit au demandeur par le  Bureau.  

Une fois cette candidature acceptée, la personne participe aux travaux de l’École  (séminaires, conférences, journées cliniques, etc) pendant un temps conséquent,  généralement plusieurs années. 

Cette participation n’autorise en rien de se nommer psychanalyste ou membre de  l’École Belge de Psychanalyse. 

La participation aux frais est de 200€. 

Le membre adhérent 

Le participant qui envisage le passage de participant à membre adhérent doit d’abord en informer  le Bureau qui examine s’il remplit les conditions minimales suivantes: 

 1. avoir une formation universitaire en psychologie clinique ou en psychiatrie, ou une    formation estimée équivalente par le Bureau,  

2. avoir acquis une formation clinique (stage supervisé en psychiatrie d’au moins  6 mois mi-temps dont le projet doit être soumis à l’approbation du Bureau

3. avoir travaillé d’une manière suffisante des textes fondamentaux dans  

plusieurs séminaires et d’une manière générale avoir participé pendant un  temps conséquent à l’enseignement proposé par l’École. 

Le participant rencontre alors trois membres du Jury (à l’exclusion de son propre  analyste, qui ne prend pas part aux délibérations) et parle de son expérience de  l’analyse, de son désir de travailler comme analyste et de toutes questions posées  par ce passage. Le Jury apprécie s’il a suffisamment travaillé les questions du  “devenir analyste” dans son analyse personnelle, dans les séminaires et dans la vie  de l’École. La décision sur la base du témoignage des trois membres est prise à la  majorité des membres du Jury. 

Le Président du Jury en informe le participant par écrit en lui proposant de le rencontrer. 

Une fois accepté comme membre adhérent, il poursuit sa formation de  psychanalyste tant sur le plan personnel que pratique (supervisions) et théorique (séminaires…). Il devient membre associé de l’asbl et, dans ce sens, participe à  l’organisation de la transmission de la psychanalyse. Il peut, s’il le souhaite, prendre  la responsabilité d’un séminaire.  

La cotisation annuelle est de 300 €. 

Le membre titulaire 

Le membre adhérent qui souhaite devenir membre titulaire en fait la demande au  Bureau en précisant son trajet au sein de l’EBP-BSP et le travail de supervision qu’il  a effectué (chez aux moins deux analystes).  

Le Bureau organise un cartel où il s’agira de s’engager dans un travail collégial sur  le désir du psychanalyste dans l’après-coup d’une formation à partir de la pratique  psychanalytique du candidat. 

Ce cartel sera composé de deux membres titulaires  choisis par le candidat (l’un des deux pouvant être membre d’une autre association psychanalytique) et de deux membres titulaires tirés au sort. Il aura une durée  maximale d’un an et comportera au moins trois réunions de travail. Les membres du cartel (sans le candidat) témoigneront de leur expérience et feront part de leurs  conclusions au Jury qui décidera à la majorité simple si le demandeur est accepté  comme membre titulaire. La décision sera communiquée au demandeur par le  président du Jury qui, le cas échéant, rencontrera le demandeur. 

Le membre titulaire prend une part active dans la transmission de la psychanalyse,  notamment par l’organisation de séminaires, la présentation d’exposés…  La cotisation annuelle est de 300 €.