Textes

“L’Ecole Belge de Psychanalyse” par Antoine Vergote et “De notre référence à Freud et à Lacan” par Jean Florence peuvent être considérés comme les deux textes de mise en forme des repères fondamentaux de l’Ecole Belge de Psychanalyse.

Le texte d’Antoine Vergote, paru en juin 1972, donne une vue historique sur la fondation de l’Ecole.

Celui de Jean Florence, paru en juin 1992, trace l’historique de l’Ecole dans ses liens avec le mouvement Psychanalytique.

 

Sous la présidence de Lina Balestriere, le Bureau précédent a initié et entamé un processus de réflexion sur la spécificité et l’identité de l’Ecole Belge de Psychanalyse. Bon nombre de membres s’y sont impliqués et, lors de Diaphora 2012 à Bruxelles, ce processus a été finalisé.

Ce qui ressort clairement de ce travail de réflexion et de cette perlaboration, c’est que notre Ecole n’est en rien un rassemblement de disciples scolairement réunis autour de la figure d’un maître unique. Bien au contraire. Notre Ecole de psychanalyse constitue un tissu, unique et vivant, où s’entrecroisent les multiples fils de chaîne de ‘maîtres qui donnent à penser’ – nos auteurs de base – et de cadres de référence, avec les nombreux fils de trame issus de l’expérience de la pratique clinique singulière de ses membres. Ce qui caractérise donc notre Ecole, c’est une texture multicolore abstraite non figurative, solidement charpentée dans ses agencements. C’est peut-être moins ‘médiatique’ qu’une icône figurative monomane, mais cela produit une ‘médiation’ plus authentique de l’essence de notre manière de penser et de travailler psychanalytiquement, de théoriser et de pratiquer. C’est cette texture, avec son style propre, dont nous voulons vous faire part, que nous voulons partager et transmettre dans les textes ci-après.

Johan De Groef

 

L’Ecole Belge de Psychanalyse par Antoine Vergote, Source: Exposé du Président A. Vergote, réalisé en réponse aux questions posées à la ré plénière le 28 juin 1972.

 

De notre référence à Freud et à Lacan par Jean Florence, Source: Communications-Mededelingen, 1992.

 

L’EBP aujourd’hui. Principes et positions  par Lina Balestriere, Luc Dethier, Jean Florence, Philippe Goossens, Karel Lambers, Thierry Snoy et Fons Van Coillie, Source: Dossier préparatoire à Diaphora, Bruxelles, juin 2012, in Communications/Mededelingen 54/1, 2013.

%d bloggers liken dit: