La Psychanalyse en des temps mouvementés- La psychanalyse en mouvement
Il y a longtemps déjà que la psychanalyse s’est émancipée du domaine purement médical et qu’elle est devenue un mouvement mondial influençant tous les champs de la pensée et de la science. […] La psychanalyse est […] une des pierres angulaires qui a contribué à fonder notre avenir, à offrir une habitation pour une humanité libérée, qui sait…
Thomas Mann, ”Die Sellung Freuds in der modernen Geistesgeschichte”, in: Die Psychoanalytische Bewegung, 1 jrg Mai-Juni 1929, heft 1.
Depuis sa fondation, l’Ecole se réfère à Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse et à Jacques Lacan, défenseur d’un ”retour à Freud”. Au fil des ans, d’autres auteurs psychanalytiques marquants tels que Ferenczi, Klein, Winnicott, Bion et Szondi sont venus occuper plus explicitement le devant de la scène.
A l’occasion de notre 50e anniversaire, nous voulons non seulement nous pencher sur notre histoire, mais aussi aller de l’avant. Au cours du siècle dernier, la psychanalyse a mis en mouvement toute une révolution. Aujourd’hui se pose à nouveau la question : quel avenir pour la psychanalyse et quelle psychanalyse pour l’avenir ?
Tout change. Les sciences humaines deviennent de plus en plus des sciences du comportement. Les sciences connaissent des développements révolutionnaires. Socialement et culturellement, se produisent des déplacements fondamentaux : la globalisation et l’émergence de nouvelles grandes puissances, les nombreux conflits internationaux, les nouveaux medias etc… Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait aussi des changements dans le champ clinique : de nouvelles pathologies, une nouvelle pathoplastie… Envers les thérapeutes et les thérapies, notre société a des attentes nouvelles. Elle prône les approches fondées sur les preuves et celles basées sur l’éthique ; elle recherche l’efficience et l’efficacité.
Voilà pourquoi nous avons choisi pour thème de notre colloque La psychanalyse en des temps mouvementés, la psychanalyse en mouvement. Quatre variations autour de ce thème : quel type de rapport – amour/haine, liaison dangereuse – la psychanalyse entretient-elle avec les psychothérapies et avec les sciences et plus particulièrement avec les neurosciences ? Quel est son rapport au social et, en fin de compte, à l’art ?
La psychanalyse est-elle en mesure d’apporter des réponses nouvelles à ces questions ‘neuves’, tout en étant anciennes ? Par rapport à quoi peut-elle se prononcer en toute légitimité et doit-elle le faire ? Sur quoi doit-elle se taire ? Par rapport à ces thèmes, est-elle un paradigme approprié, l’unique ? Comment la psychanalyse se réinvente-t-elle en ces temps mouvementés ? Peut-elle offrir, à l’homme et à la société, une contribution innovante et significative – fût-ce par un nouveau retour à Freud, Lacan, Klein, Bion et quelques autres ?
Ce colloque se veut à la fois une esquisse panoramique et un fil conducteur pour les années à venir afin que, en tant qu’Ecole Belge de Psychanalyse, nous continuions à travailler à une psychanalyse de l’avenir.
Oratrices & Orateurs
• François ANSERMET (CH), psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, de la NLS et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Professeur ordinaire ad personam à l’Université de Lausanne.
• Lene AUESTAD (N) est chargée de recherche à l’Université d’Oslo et rattachée au ‘Centre for Studies of the Holocaust and Religious Minorities’ à Oslo. Cofondatrice et coordinatrice de la collection de conférences Psychoanalysis and Politics. En 2015, sa thèse de doctorat est publiée chez Karnac: Respect, plurality and prejudice. A psychoanalytical and philosophical enquiry into the dynamics of social exclusion and discrimination.
• Albert CICCONE (F), psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2. Membre du comité de direction du SIICHLA: séminaire International Interuniversitaire sur la Clinique du Handicap . Ses derniers ouvrages : Honte, culpabilité et traumatisme (avec A. Ferrant), Dunod, 2009, La psychanalyse à l’épreuve du bébé, fondements de la position clinique, Dunod, 2012 et La violence dans le soin, Dunod, 2014.
• Siri HUSTVEDT (USA), poétesse, essayiste et romancière, diplômée (Ph.D.) en littérature anglaise à l’université Columbia ; ses écrits sont traduits en 30 langues. En français, ils sont tous publiés chez Actes Sud. Divers prix littéraires lui ont été attribués. Neuropsychoanalysis, Seizure: The European Journal of Epilepsy, en / et Clinical Neurophysiology e.a. publient ses écrits autour de la question du soi en psychiatrie, dans les neurosciences et en psychanalyse.
Intervenant invité
Lucien MELESE est psychanalyste (Paris) de formation médicale, scientifique et artistique. Il fut responsable de la revue L’imparfait. Il est présentement membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne. Il a publié e.a.: La psychanalyse au risque de l’épilepsie (2000).
Intervenants EBP-BSP Sprekers
• Ariane BAZAN is biologe, psychologe en psychoanalytica in privé praktijk. Elle est professeure de psychologie clinique à l’ULBruxelles • Agnès BRESSOLETTE est psychologue, psychothérapeute, psychanalyste dans un service de soins palliatifs et en privé • Jan CAMBIEN is psychiater, psychoanalyticus en werkt in cgg Andante in Antwerpen en in privé praktijk • Philippe CATTIEZ est psychiatre au SSM Chapelle-aux-Champs • Anne-Françoise DAHIN est psychologue, psychanalyste et psychodramatiste • Johan DE GROEF is voorzitter van de BSP, psychoanalyticus in privé praktijk • Ingrid DEMUYNCK is psychoanalytica, groepstherapeute en supervisor postgraduaat Psychoanalytische Therapie KULeuven • Luc DETHIER est psychanalyste • Lili DE VOOGHT is staflid psychiatrie, Mind Body Unit, UPC KULeuven, psychoanalytica, lid Ecole Française de Daseinsanalyse• Freek DHOOGHE is psychoanayticus, responsable thérapeutique de la ‘Traversière’ en voorzitter EMDR-Belgium • Jean FLORENCE est psychanalyste, professeur émérite de l’UCLouvain et des Facultés St Louis, Directeur honoraire du Centre d’études théâtrales de l’UCL• Tomas GEYSKENS is doctor in de filosofie en psychoanalyticus. Hij werkt in Zonnelied, Roosdaal • Philippe GOOSSENS est psychiatre, psychanalyste, responsable clinique du WOPS • Barbara HAVERHALS is doctor in de wijsbegeerte en psychoanalytica • Vincent MAGOS est psychanalyste et responsable de Yapaka • Francis MARTENS est psychologue, anthropologue, psychanalyste, membre du Conseil scientifique de la fondation Jean Laplanche (Institut de France) • Catherine PETIT est psychiatre, psychanalyste, directrice médicale au SSM Psychoetterbeek • Didier ROBIN est psychologue, psychanalyste, superviseur d’équipes et formateur (Chapelle-aux-Champs, Le méridien et LBFSM) • Jacques ROISIN est psychanalyste, chargé de cours en criminologie à l’UCLouvain • Trees TRAVERSIER is psychoanalytica, Vlaamse voorzitter Stichting Psychoanalyse en Cultuur, lid vzw OU-KI treestraversier.weebly.com • Jan VAN CAMP is psychoanalyticus, opleider en supervisor bij de postgraduateopleiding analytische psychotherapieaan de KULeuven en docent aan de Luca-School of Arts voor de opleidingen muziek en drama• Fons VAN COILLIE is filosoof, psychoanalyticus werkend in privé praktijk en lid van de Vlaamse Vereniging voor Psychoanalytische Therapie • Rudy VANDENBORRE is psychoanalyticus en werkt aan zijn tweede dichtbundel Vliegwerk • Patrick VANDERMEERSCH is emeritus hoogleraar godsdienstpsychologie aan de Rijksuniversiteit Groningen • Anne VEROUGSTRAETE est philologue, psychothérapeute au SSM Le Chien Vert, psychanalyste • Ria WALGRAFFE est psychologue, psychanalyste, vice-présidente de l’EBP.
Programme détaillé
Anglais, français, néerlandais simultanément
Vendredi 29.05.2015
08:15 Accueil
Matinée
Psychanalyse et sciences, une liaison particulière ?
Président de séance : Johan DE GROEF (N)
09:00 Ouverture
09:10 François ANSERMET (F), Y a-t-il une science du sujet ?
10:00 Discutants: Luc DETHIER (F), Patrick VANDERMEERSCH (N)
Débat
10:30 Pause
11:00 Ariane BAZAN (N), Psychoanalyse en neurowetenschappen
11:40 Discutants : Philippe CATTIEZ (F), François ANSERMET (F)
Débat
12:30 Lunch
Après-midi
Psychanalyse et psychothérapie, beaucoup de nuances de gris
Modérateur : Philippe GOOSSENS (F)
14:00 Présentation de
14:10 Albert CICCONE (F), Fondements de la position clinique
14:55 Discutants : Catherine PETIT (F), Fons VAN COILLIE (N)
Débat
15:30 Pause
Moderator : Jan CAMBIEN (N)
16:00 Anne-Françoise DAHIN (F), Le psychodrame est-il psychanalytique ?
16:15 Lili DE VOOGHT (N), De psychiater-psychoanalyticus : een oorspronkelijke en noodzakelijke incompatibiliteit
16:30 Didier ROBIN (F), L’impact de la prise en compte du transfert dans les pratiques institutionnelles et de réseau
16:45 Freek DHOOGHE (N), Psychoanalyticus zijn en EMDR gebruiken ?
17:00 Albert CICCONE clôture
Débat
Samedi 30.05.2015
08:15 Accueil
Matinée Psychanalyse et arts : entre partition et exécution
Présidente de séance : Ria WALGRAFFE (F)
09:00 Ouverture
09:10 Siri HUSTVEDT (E), Inside the room
09:55 Discutants : Lucien MELESE (F), Ingrid DEMUYNCK (N)
Débat
10:30 Pause
11:00 Jean FLORENCE (F), L’analyste à l’école de l’artiste
11:15 Jan VAN CAMP (N), Voor een ‘ganz musikalische’ psychoanalyse
11:30 Anne VEROUGSTRAETE (F), L’art pour que les chambres d’échos ne soient pas des chambres sourdes
11:45 Rudy VANDENBORRE (N), Ambrosia, wat vloeit mij aan? uw schedelveld is koeler maan
12:00 Siri HUSTVEDT (E)
Débat
12:30 Lunch
Après-midi
La psychanalyse et sa pertinence sociétale
Président de séance : Johan DE GROEF
14:00 Présentation de
14:10 Lene AUESTAD (E), Prejudice, Exclusion, and the Social Unconscious
14:55 Discutants : Barbara HAVERHALS (N), Francis MARTENS (F)
Débat
15:30 Pause
16:00 Vincent MAGOS (F), Pour une psychanalyse hors champ stérile
16:30 Agnès BRESSOLETTE (F), Quand la fin de vie parle du social : la psychanalyse en travail
16:45 Trees TRAVERSIER (N), F. Dolto vandaag : Huizen en Villa’s voor OUders en KInderen.
17:00 Tomas GEYSKENS (N), ”Heilige Elvis, bid voor ons”. Over psychoanalyse en de kliniek van de handicap
17:15 Jacques ROISIN (F), Comment j’étais psychanalyste dans un service d’aide aux justiciables et aux victimes
Débat
17:30 Réception de clôture
exclusivement par congres.ebp-bsp@hotmail.com
définitive après paiement au compte de EBP-BSP: BE42 0689 0197 6654 (Bic : GKCCBEBB), en mentionnant date(s) – nom
avant / vóór 1.05.2015
après / na 1.05.2015
29 en / et
30/05/2015
29 of / ou
30/05/2015
29 en / et
30/05/2015
29 of / ou
30/05/2015
Nonmembre /niet lid
170€
90€
190€
100€
EBP-BSP
120€
65€
140€
80€
Etudiant/ Student
130€
70€
150€
90€
lunch inclus • inbegrepen
Pratiquement
Quand ? vendredi 29 et samedi 30 mai 2015
Où ?
Accès ? voiture et parkings : voir plan : https://goo.gl/maps/MAU1o
en train : Gare Centrale
Hôtel ? Bedford Hotel*** Rue du Midi 1000 Brussel-Bruxelles, 10′ à pied
tarif préférentiel EBP-BSP formulaire sur demande
Recent Comments