Accéder au contenu principal

Devenir psychanalyste à l'EBP

Ce texte reprend de manière condensée les informations qui sont indiquées dans le Règlement d’ordre intérieur de l’École Belge de Psychanalyse.

Pour plus de détails consulter le règlement d’ordre intérieur.

Les prérequis

Pour entrer à l’École, il faut être engagé dans un travail psychanalytique personnel auprès d’un psychanalyste. Beaucoup de personnes qui entrent à l’Ecole sont psychologue clinicien ou psychiatre, néanmoins nous acceptons des personnes ayant d’autres diplômes (généralement au moins un baccalauréat) pour autant qu’elles veillent à compléter leur formation par un suivi de cours qui leur donne une formation de base dans les différentes matières relevant de la psychanalyse et des sciences connexes.

 

Art. 6 Admission des participants

La personne qui désire participer au travail de l’École adresse sa demande et son curriculum au Conseil d'Administration qui l’invitera à rencontrer le « Secrétaire des participants » (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’entretien portera sur l’intérêt du demandeur pour la psychanalyse et son désir de s’engager au sein d’une association psychanalytique, plus précisément l’EBP-BSP. Le « Secrétaire des Participants » énoncera les modalités de la formation qui seront au centre du passage éventuel à la qualité de membre Adhérent.

Le « Secrétaire des Participants » fera état de cette demande au Conseil d’Administration qui décidera. La décision sera communiquée au demandeur par le Conseil d'Administration.

Art. 7 Agréation à la qualité de Membre adhérent

Le Participant qui envisage le passage à membre Adhérent doit d’abord en informer le Conseil d'Administration ; le Conseil d'Administration examine s’il remplit les conditions minimales suivantes :

  1. avoir une formation universitaire en psychologie clinique ou en psychiatrie, ou une formation estimée équivalente par le Conseil d'Administration ;
  2. avoir acquis une formation clinique (comportant entre autres un stage supervisé en psychiatrie d’au moins 6 mois mi-temps dont le projet doit être soumis à l’approbation du Conseil d'Administration) ;
  3. avoir suivi activement au moins trois séminaires, pendant une durée suffisante chacun, un sur Freud, un sur Lacan, et un sur Ferenczi ou un psychanalyste anglo-saxon ou Ferenczi, et d’une manière générale avoir participé pendant un temps conséquent à l’enseignement proposé par l’École. 

Le Participant rencontre alors trois membres du Jury (à l’exclusion de son propre analyste (qui ne prend pas part aux délibérations), et parle de son expérience de l’analyse, de son désir de travailler comme analyste et de toutes questions posées par ce passage. Le Jury apprécie s’il a suffisamment travaillé les questions du « devenir analyste » dans son analyse personnelle, dans les séminaires et dans la vie de l’École. La décision sur la base du témoignage des trois membres est prise à la majorité des membres du Jury. Le Président du Jury en informe par écrit le candidat et lui propose de le rencontrer.

Art. 8 Agréation comme Membre titulaire

Le membre Adhérent qui souhaite devenir membre Titulaire en fait la demande au Conseil d'Administration en précisant son trajet au sein de l’EBP-BSP et le travail de supervision qu’il a effectué (chez au moins deux analystes dont un au moins est membre Titulaire de l’École).

Le Conseil d'Administration organise un cartel où il s’agira de s’engager dans un travail collégial sur le désir du psychanalyste dans l’après-coup d’une formation à partir de la pratique psychanalytique du candidat. Ce cartel sera composé de deux membres Titulaires choisis par le candidat, à l’exclusion de membres Titulaires faisant partie du Conseil d’administration ou du Jury (l’un des deux pouvant être membre d’une autre association psychanalytique), et de deux membres Titulaires tirés au sort, dans le régime linguistique souhaité par le postulant. Il aura une durée maximale d’un an et comportera au moins trois réunions de travail.

Les membres du cartel témoignent au Jury, par l’intermédiaire d’un rapporteur, qu’un travail de cartel a effectivement eu lieu. Le Jury en prend acte et son président en informe le Président du Conseil d’Administration et le candidat Titulaire. Si le travail n’a pas pu s’accomplir, le cartel n’en témoigne pas et est automatiquement dissous au terme de l’année. Un nouvelle expérience de cartel est possible ultérieurement.

Art. 8 bis Les retours 

Le membre de l’ASBL qui a quitté l’École et qui souhaite la réintégrer en fait la demande par lettre de motivation au Conseil d'Administration. Ensuite, il rencontre le Président qui en rend compte à l’Assemblée Générale, laquelle vote (ou non) son retour au même gradus, à la majorité simple des voix.


Le Participant qui a quitté l’École et qui souhaite la réintégrer en fait la demande par lettre de motivation au Conseil d'Administration suite à quoi il rencontre le Secrétaire des Participants lequel présente cette demande au Conseil d'Administration qui décide.

Art.8 ter « Retraite »

Le membre de l'ASBL qui souhaite prendre sa retraite auprès de l'École Belge de Psychanalyse doit adresser la demande au Conseil d'Administration, qui soumettra la demande à l'Assemblée Générale pour approbation. Le membre doit avoir atteint un âge respectable et avoir cessé son activité clinique psychanalytique. Ce statut implique la perte du droit de vote.