Membres du jury:
- Anne Verougstraete, présidente
- Philippe Goossens
- Luc Dethier
- Rachel Kramermann
- Jens De Vleminck
- Leo Ruelens
- Mihel Thys
- Rudy Vandenborre
Suppléants:
- Francis Martens
- Bernard Vandendriessche
L’Ecole s’est créée à partir de la rencontre d’analystes francophones, néerlandophones et bilingues venus de plusieurs horizons de formation psychanalytique et universitaire (Hollande, Suisse, Allemagne, France) à la fin des années cinquante et au début des années soixante. L’espace de cette rencontre, en dehors de certaines amitiés déjà créées, a été le groupe analytique de la Société française de psychanalyse créé autour de Lacan, Lagache, Favez-Boutonnier, Dolto, marqué par une étonnante ouverture de la psychanalyse aux courants philosophiques, artistiques et littéraires de l’époque ainsi que des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, linguistique, sémiologie, fortement inspiré du dialogue et des conflits entre phénoménologie et structuralisme). C’est dans ce creuset très actif que se forment les principes de base de l’Ecole belge de psychanalyse-Belgische school voor psychoanalyse...
Comme dans toute association psychanalytique, la transmission est une question essentielle au sein de l’EBP-BSP. Le processus de formation n’a jamais cessé d’y être interrogé, donnant lieu à des remaniements successifs depuis la fondation de l’Ecole. Tout au long de ces remaniements, cependant, un même agencement des moments de formation a été à chaque fois confirmé: l’articulation de la formation en trois temps. Le processus de formation comporte un temps premier, d’inscription au sein de l’Ecole et de participation à ses activités; un deuxième temps où la pratique psychanalytique est au centre de la formation, au travers, entre autres, du travail de supervision et d’élaboration personnelle dans l’échange avec d’autres; un temps, enfin, de positionnement personnel quant à la psychanalyse, de responsabilité institutionnelle et d’engagement dans la transmission. L’analyse personnelle demeure la base de la formation.
Prérequis:
Pour entrer à l’École, il faut être engagé dans un travail psychanalytique personnel auprès d’un psychanalyste. Beaucoup de personnes qui entrent à l’Ecole sont psychologue clinicien ou psychiatre, néanmoins nous acceptons des personnes ayant d’autres diplômes (généralement au moins un baccalauréat) pour autant qu’elles veillent à compléter leur formation par un suivi de cours qui leur donne une formation de base dans les différentes matières relevant de la psychanalyse et des sciences connexes.
Les secrétaires des participants accueillent les personnes qui souhaitent entrer à l’Ecole Belge de Psychanalyse et les accompagnent dans leurs premières démarches
Celestina Fanara (
Dominique Klopfert, suppléante
Membres du jury:
Suppléants:
Retrouver la centaine de membres de notre école avec possibilité d'exécuter des recherches sur les noms, prénoms, type de statut, pratiques, langues, adresses...