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L'Ecole Belge de psychanalyse

L’Ecole s’est créée à partir de la rencontre d’analystes francophones, néerlandophones et bilingues venus de plusieurs horizons de formation psychanalytique et universitaire (Hollande, Suisse, Allemagne, France) à la fin des années cinquante et au début des années  soixante. L’espace de cette rencontre, en dehors de certaines amitiés déjà créées, a été le groupe analytique de la Société française de psychanalyse créé autour de Lacan, Lagache, Favez-Boutonnier, Dolto, marqué par une étonnante ouverture de la psychanalyse aux courants philosophiques, artistiques et littéraires de l’époque ainsi que des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, linguistique, sémiologie, fortement inspiré du dialogue et des conflits entre phénoménologie et structuralisme). C’est dans ce creuset très actif que se forment les principes de base de l’Ecole belge de psychanalyse-Belgische school voor psychoanalyse...

Bureau et Conseil d'Administration

  • Sophie Guiot, Présidente
  • Pascale Gustin, Vice-présidente
  • Philippe Cattiez, Trésorier
  • Hilde Descamps, secrétaire néelandophone
  • Ria Walgrafe-Vanden Broucke, membre du Conseil d'Administration
  • Jan Cambien, membre du Conseil d'Administration
  • Ludi Van Bouwel, membre du Conseil d'Administration
  • Barbara Haverals, membre du Conseil d'Administration
  • Celestina Fanara, membre du Conseil d'Administration
  • Heracli Tzafestas, membre du Conseil d'Administration
 

La formation

Comme dans toute association psychanalytique, la transmission est une question essentielle au sein de l’EBP-BSP. Le processus de formation n’a jamais cessé d’y être interrogé, donnant lieu à des remaniements successifs depuis la fondation de l’Ecole. Tout au long de ces remaniements, cependant, un même agencement des moments de formation a été à chaque fois confirmé: l’articulation de la formation en trois temps. Le processus de formation comporte un temps premier, d’inscription au sein de l’Ecole et de participation à ses activités; un deuxième temps où la pratique psychanalytique est au centre de la formation, au travers, entre autres, du travail de supervision et d’élaboration personnelle dans l’échange avec d’autres; un temps, enfin, de positionnement personnel quant à la psychanalyse, de responsabilité institutionnelle et d’engagement dans la transmission. L’analyse personnelle demeure la base de la formation. 

Devenir psychanalyste à l'Ecole Belge

Prérequis:

Pour entrer à l’École, il faut être engagé dans un travail psychanalytique personnel  auprès d’un psychanalyste. Beaucoup de personnes qui entrent à l’Ecole sont  psychologue clinicien ou psychiatre, néanmoins nous acceptons des personnes  ayant d’autres diplômes (généralement au moins un baccalauréat) pour autant  qu’elles veillent à compléter leur formation par un suivi de cours qui leur donne une  formation de base dans les différentes matières relevant de la psychanalyse et des  sciences connexes. 

Secrétariat des participants

Les secrétaires des participants accueillent les personnes qui souhaitent entrer à l’Ecole Belge de Psychanalyse et les accompagnent dans leurs premières démarches

  • Dominique Klopfert
  • Rachel Kramermann, suppléante

Le jury d'agrément

  • Yves Bibrowski
  • Luc Dethier
  • Jean Florence
  • Philippe Goossens
  • Anne Verougstraete (suppléante)
  • Johan De Groef
  • Jens De Vleminck
  • Lieve Leys
  • Leo Ruelens
  • Rudy Vandeborre (Suppléant)

    Liste des membres de l' Ecole Belge de Psychanalyse

    Retrouver la centaine de membres de notre école avec possibilité d'exécuter des recherches sur les noms, prénoms, type de statut, pratiques, langues, adresses...