Accéder au contenu principal

2022-2023: L’écoute analytique

Responsable(s): Eliane De Vleeschouwer

Burdinne

Une analysante m’a dit : « J’ai raconté cette histoire à beaucoup de personnes, mais de vous la raconter …ce n’est pas la même chose. »

Ce que Freud, dans son article de 1912 « Conseils aux médecins » appelle l’écoute analytique n’a été que peu théorisé. Il précise que cette pratique devrait faire l’objet d’un travail et qu’il « ne devrait pas être imprimé mais circuler parmi nous en copie » (Lettre de Freud à Jung 31/12/1911). Du côté de l’analysant, l’association libre n’est possible et opérante que reçue par l’écoute particulière du psychanalyste.

D’autres concepts « associés » et, pour certains peu évoqués dans la littérature analytique, comme l’attention flottante de l’analyste, sa sensibilité analytique, l’association libre, l’interprétation, la subjectivation, … pourraient être approfondis.

Partant de l’expérience de chacun des participants et de textes « guides » : « Petite métapsychologie de l’écoute analytique » (Susann Heenen-Wolf dans Le Carnet Psy 2008/9 pp 29à36) ; « La parole à l’écoute » (Maurice Khoury – conférence du 5 mai 2011 – Conférences de l’Association libanaise pour le développement de la psychanalyse) ; « La vie secrète du psychanalyste » (André Haynal – dans Psychothérapies 2003/4 – Vol 23 pp 215-227) ; textes fournis ; ce séminaire propose une réflexion sur l’élément central de toute démarche analytique, tant du point de vue de l’analysant que de l’analyste.

Quand : Le séminaire débutera en octobre 2022 à raison d’une soirée par mois à définir avec les participants.

Lieu : 1ère séance : rue de la Burdinale 96 – 4210 Marneffe (Burdinne) – région d’Hélécine.