Séminaire Szondi
Martine Stassin
Au fil des séminaires, des conférences, des journées organisées par l’EBP, il est courant d’entendre évoquer les notions de « Contact », de « Pathoanalyse », de « Stimmung », de « Paroxysmalité », etc… Ces notions font sans conteste référence à l’œuvre de Szondi et aux développements donnés par Jacques Schotte et l’École de Louvain. Certains d’entre nous ont été enseignés par cette approche et en restent imprégnés. Ce séminaire propose un retour à l’approche Szondi-Schottienne. A travers la lecture de différents écrits (choisis entre participants, directement consacrés à Szondi ou plus lointains) et de l’analyse de protocoles, le séminaire donne notamment l’occasion d’éclairer nos cliniques actuelles, de penser de façon plus dialectique, dynamique, processuelle, anthropologique, plus « pathoanalytique » les questions de structure pathologique.
Dans ce séminaire, nous bénéficions de la présence de Jean Kinable et donc de sa connaissance et de son expérience théorico-clinique du Szondi.
Participants : Anne-Françoise Dahin, Philippe Goossens, Laurence Jacques, Jean Kinable, Lieve Leys, Mélanie Munt, Catherine Petit-Delacroix, Martine Stassin, Guérric van Wessem. Il reste de la place.
Quand : chaque deuxième mardi du mois à 18h30.
Lieu : Le séminaire est accueilli par le SSM La Plaine de l’ULB
Contact :