Accéder au contenu principal

2025-2026: Séminaire Psychanalyse et psychodrame

Pascal Graulus

L’intérêt des psychanalystes pour la méthode psychodramatique n’est pas neuf. Déjà, dès les années 1950, Lebovici, de retour des USA où elle était née avec Jacob Lévy Moreno,  en avait fait une méthode novatrice pour la psychothérapie analytique des enfants. A sa suite, Didier Anzieu et René Kaes, et  bien d’autres encore.

Depuis, de nombreux courants analytiques ont utilisé le psychodrame comme autant de variantes d’analyse appliquée.

Jean-Marc Dupeu, avec son ouvrage L’intérêt du psychodrame analytique (2005) montre comment le psychodrame, envisagé sous l’angle de l’analyse, peut nous permettre un dépliage de ce qui reste condensé dans le dispositif classique de parole : tant dans le discours de l’analysant que du côté de l’interprétation. Comme l’écrit Dominique Bourdin : « Outre son incontestable intérêt thérapeutique, le psychodrame analytique s’avère un outil heuristique de grande valeur pour la pensée des structures psychiques non névrotiques, pour les hypothèses sur la constitution du psychisme et pour l’interrogation sur les limites de la psychanalyse. »

Nous lirons donc ensemble cet ouvrage.). Selon les expériences et sujets d’intérêt, d’autres auteurs pourront être invités.

Le séminaire est ouvert à tout analyste intéressé et aux psychodramatistes de l’Association belge de psychodrame (ABP). Il aura lieu à Ixelles, une fois par mois. L’horaire est à déterminer en fonction des personnes intéressées. Contacter Pascal Graulus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0478/96.12.74 pour fixer une première date de rencontre.