L'intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne par René Roussillon
Philippe Szafarz
Le séminaire a débuté il y a neuf ans dans le cadre d'un séminaire sur des textes fondamentaux. D'abord par la lecture de "Jeu et Réalité " puis par celle d'autres textes majeurs de Winnicott. En 2018, suite à la présentation, au séminaire, d'un travail de Catherine Brassine sur les apports de Roussillon à la pensée de Winnicott, nous avons décidé d'orienter le séminaire sur l'œuvre de celui-ci et avons entamé la lecture de son livre "Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique".
Entre-temps, le projet du séminaire est devenu la lecture du triptyque, constituant, selon Roussillon, son corpus théorico-clinique majeur, soit :
1) Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique
2) Paradoxes et situations limites de la psychanalyse
3) Agonie, clivage et symbolisation
Actuellement, nous avons entamé la lecture du troisième ouvrage du triptyque, "Agonie, clivage et symbolisation ", lecture qui se poursuivra au moins tout au long de l'année et probablement l'année prochaine.
Le fil rouge de cette lecture est l'intégration des apports de Winnicott à la métapsychologie freudienne et les effets de cette intégration sur celle-ci ainsi que les enjeux techniques qu'une telle refonte engage. Ces enjeux concernent essentiellement la question du trauma.
Principaux concepts engagés : traumatisme primaire/agonie primitive, clivage, symbolisation primaire, souffrance narcissique identitaire, retournement dans le transfert, fond psychique hallucinatoire.
Fréquence : 1×/mois, le 1er lundi du mois sauf exceptions, dont la première date en septembre qui est fixée au lundi 9 septembre 2024 entre 20h30 et 22h
Lieu : chez moi, 17, avenue des Noisetiers à 1170-Bruxelles
Nombre de participants actuels : 5 ; une place disponible
Prérequis : une familiarité avec l'œuvre de Roussillon est indispensable.
Contact : Philippe Szafarz au 0473.62.08.77 ou à